IDEE RANDO: La sortie préférée de Maximilien Drion
[IDEE RANDO] Établi à Vercorin (VS), le Belge d’origine Maximilien Drion vous fait découvrir son itinéraire préféré au cœur du randoparc de sa station.
Du haut de ses 23 ans, son accent belge commence à s’effacer. Il faut dire que Maximilien Drion, membre du Mountain Performance, connaît bientôt son Vallon de Réchy d’adoption comme sa poche. Alors quand il nous emmène dans le randoparc de Vercorin, qui vit son deuxième hiver, il court en terrain connu.
«Le parc regroupe trois parcours différents: deux de 1 000 mètres de dénivellation positive qui relient Vercorin au Crêt du Midi et un troisième qui part de la station intermédiaire pour relier le sommet de la cabine», raconte Maximilien Drion. « Je réalise tous les parcours –Tracuit, Santa Maria et Marmotte- en un jour». Le dénivelé file aussi vite que les années. Douze ans, exactement, que la famille Drion a posé ses bagages dans la station valaisanne.
Tracuit, son pêché mignon
Des trois, c’est Tracuit qu’il préfère. « Le tracé passe par l’alpage de Tracuit pour relier le sommet du Crêt du Midi. Il y a plusieurs variations possibles et la neige tient plus longtemps ». De l’alpage, une vitrine de luxe s’ouvre sur le Val d’Anniviers.
Le second parcours, Santa Maria, donne sur le Vallon de Réchy, une zone protégée. De là, les randonneurs profitent d’une vue sur la Maya et les Becs de Bosson. «Le matin, je choisis souvent le tracé de Tracuit, exposé sur le Val d’Anniviers et qui offre un panorama de choix sur les cinq 4000. Il y a plus de soleil que les sur les deux autres, en forêt», raconte Maximilien.
Toutes ces montées peuvent également s’effectuer en toute sécurité le mardi soir. Les randonneurs peuvent ensuite apprécier un arrêt à la buvette de Sigerlouaz.
>> Lire l'article: RANDO PARC: DE NOUVEAUX PARCOURS DU CÔTÉ DE NAX RÉGION
L’après-midi, Maximilien se rend sur l'un ou l'autre des itinéraires, sans préférence particulière. « Chaque parcours a son charme » , estime-t-il. Le coucher de soleil sur le fond de la vallée du Rhône constitue une récompense méritée après ses entraînements journaliers. «Souvent, des amis et des membres de ma famille m’accompagnent ». Qui sait, peut-être que lors de vos prochaines randonnées du côté de Vercorin, vous croiserez ce skieur-alpiniste belge qui court en coupe du monde alors qu'il n’a commencé ce sport il n’y a que 9 ans!
L’info : Blessé après une chute lors du sprint de la Coupe du Monde d’Aussois (Fra), Maximilien Drion retrouvera la compétition ce week-end à l’Epic Ski Tour du Val d’Aoste (Ita). Sa fracture de la malléole l’avait sorti du circuit deux mois durant.
SkiMo
Photos: Maximilien Drion et Vercorin Tourisme