Skip to main content

Maya et Gastlosen: Deux classiques pour un dimanche

[COURSES PAR EQUIPE] Les skieurs alpinistes romands avaient le choix entre deux compétitions ce week-end. La Patrouille de la Maya du côté du Val d'Hérens (VS) ou le Trophée des Gastlosen à Jaun (FR). De quoi se tester à quelques semaines de la Patrouille des Glaciers.

En Valais, malgré le fort vent annoncé, les coureurs ont pu se rendre jusqu'à la cabane des Becs de Bosson en passant par le Pas de Lovégno et la pointe de Tsevalire. Seuls les 200 derniers mètres de descentes pour rallier l'arrivée se sont fait à pied. Le podium homme revient à trois équipes du valaisannes. Le Team Pellissier Sport composé de Nicolas Rey, Joachim Rausis et Mathieu Caloz complète le parcours de 1860 D+ en 2h15min48sec. Ils se sont battus jusqu'à l'arrivée contre Gauthier Masset, FLorent Bolis et Pierre Bruchez du team Crystal Sport qui terminent à 37 secondes derrière eux. L'équipe Mountain Performance avec les jeunes Alain Reichenbach, Lucas Nanchen et Justin Mottet monte sur la troisième marche du podium. Ils boucle la course en 2h24'46''.

Chez les femmes, c'est une équipe valaiso-neuchâteloise qui remporte l'épreuve en 3 heures 8 minutes et 6 secondes. Il s'agit du Team Cristal Sport / BCVS composé de Céline Tornay, Emilie Farquet et Florence Buchs, toutes anciennes membres de l'équipe Suisse de ski alpinisme. Une autre équipe de choc termine à 5 minutes sur la deuxième marche du podium, The Himalayan Girls composée d'Andrea Sherpa-Zimmermann, Gabrielle Gachet Magnenat et Séverine Pont Combe. L'équipe Roméline avec Pauline Bétrisey, Eloïse Kurmann et Romaine Pillonel complète le podium.

Tous les résultats sur mso.swiss.

Côté gruérien, les conditions d'enneigement n'ont pas permis aux organisateurs de proposer le parcours original qui passe par le fameux Chalet du Soldat. A la place, les coureurs ont pu compléter deux boucles de 1050 D+. Ce parcours alternatif en pleine nature a conquis les plus de 400 participants. Le meilleur temps de la journée est signé par Valentin Marchon et Julien Ancay en 2h18''29'. Côté féminin, ce sont les charmeysiennes Jeanne Décrind, Françoise Scyboz et Séverine Remy qui s'imposent en 3h12'46''

Retrouvez les résultats ici.

Skimo

Photos: Patrouille de la Maya / KUVA