Skip to main content

TORGON SKIALPI: Victoires de William Boffelli et Séverine Pont-Combe

[GRAND PRIX PELLISSIER SPORT] «Tecnica, con belle discese e passaggi a piedi, è una bella gara». Le compliment est sorti, samedi, de la bouche de William Boffelli, le vainqueur, et approuvé par son dauphin Pietro Lanfranchi. Troisième, le Français (de Châtel) Valentin Favre a confirmé le pronostic qui voyait un match Italie-France pour le podium. Pour 12 petites secondes, le Fulliérain Julien Ançay a failli déjouer la prédiction. Chez les dames, pas de surprise. Séverine Pont-Combe est chez elle à Torgon alors que la co-favorite Déborah Chiarello a chuté et s’est blessée.

« C’est peut-être notre plus belle édition » relevait le président du CO, Sylvain Mariaux qui a pu compter – record de la course – 336 partants. Mais il a aussi retrouvé son parcours originel avec le très technique passage au sommet du Linleu et le juge de paix final sur le Haut Sex. Trois portages, dont un en descente, au total. Avec cela, des conditions de neige parfaites et une belle météo ont couronné cette édition.

Mais ce que les observateurs retiendront, c’est la très forte participation italienne. Hommes et femmes, ils étaient une bonne quinzaine à avoir passés les Alpes « pour trouver une course». En Italie, les courses sont annulées faute de neige.

Longtemps en tête de l’épreuve, Pietro Lanfranchi a finalement dû laisser passer son cadet William Boffelli. Les deux ont survolé la course. Côté suisse, c’est la performance du nouveau sénior (espoir en fait), Julien Ançay, qui est à souligner. Membre du Swiss team, il n’était pas en coupe du monde mais a obtenu un résultat de référence à quelques petites secondes du podium.

Autre victoire attendue, celle de Séverine Pont-Combe que l’on attendait à la lutte avec Déborah Chiarello. La jeune membre du Swiss team avait renoncé au déplacement à Andorre pour privilégier ses études. Une chute dans la première descente – genou touché - l’a mise hors course.

Au chapitre des performances, notons celle du premier junior, Kilian Granger qui, les parcours se rejoignant, a fait une fin de course pratiquement dans les skis de William Boffelli.

Ce Torgon Skialpi entrait dans le cadre de la Coupe suisse et du Grand Prix Pellissier Sport.

Retrouver le classement sur mso-chrono.ch et les photos ici.

Claude Défago

 

 

Photos : Gérard Berthoud