Skip to main content

PIERRA MENTA: FRANCAIS ET ITALIENS SE FROTTENT

[RESULTAT] Après la 1re journée de la Pierra Menta, les Français Valentin Favre et Didier Blanc devancent les Italiens Filippo Barazzuol/William Boffelli. Chez les dames, la paire Franco-Suisse avec Laetitia Roux et Séverine Pont Combe prend les commandes.

Les conditions étaient optimales pour la 1re étape de la Pierra Menta à Arêches-Beaufort/FRA, courue sur un dénivelé de 2'500 mètres. Belle neige fraîche, températures idéales, parcours hors piste exigeant mais ô combien passionnant. Du ski-alpinisme comme on en redemande. 

En l'absence des athlètes engagés sur les épreuves de coupe du Monde à Villars, la 34e édition de la Pierra Menta reste une épreuve très prisée. Très en vue durant cette saison, le duo Valentin Favre - Didier Blanc remporte la 1re étape. Leur avance sur les Italiens Filippo Barazzuol et William Boffelli se monte à 13 petites secondes. "On a livré une bataille de chaque instant", commente dans l'aire d'arrivée Didier Blanc. "Au final, nous remportons cette étape avec une avance infime. La suite s'annonce passionnante ." Le duo Filippo Barazzuol - William Boffelli réussit une belle démonstration. Dans l'aire d'arrivée, William Boffelli ne tarit pas d'éloges envers les organisateurs. "Malgré la neige tombée durant la nuit, on a bénéficié d'un super tracé de toute beauté."  Il poursuit : " Aujourd'hui, nous avons bien géré notre course. Nous mettons la pression sur le duo de tête. Tout reste très ouvert pour les prochaines étapes." Les Transalpins Guido Giacomelli et Pietro Lafranchi se classent au 3e rang. Toujours au top de sa forme, le "vétéran" Florent Perrier prend une magnifique 7e place, emmenant dans son sillage son coéquipier, le jeune Emilien Bochet; ou lorsque l'expérience se met au service de la jeunesse. Premiers Suisses, Sandro Schlegel et Gehrard Schneider terminent 13e de l'étape. Thierry Marchon et Benoìt Guex du team Dupasquier Sport / Scott arrivent en 23e position. 

Chez les femmes, la septuple vainqueur de la Pierra Menta, la Française Laetitia Roux mène le bal avec sa coéquipière de luxe, la Valaisanne Séverine Pont Combe. Les deux athlètes s'entendent à merveille. "Dans la permière montée, Laetitia m'a bien aidée", commente la quadruple vainqueur de la Patrouille des Glaciers. "Ensuite, j'ai trouvé le bon rythme. On n'a jamais regardé derrière nous. On va prendre étape après étape." De son côté, Laetitia Roux garde sa passion intacte pour cette épreuve, manche de la Grande  Course. "L'ambiance est géniale. Je remercie tous les spectateurs qui nous encouragent tout au long du parcours." Les Italiennes Martina Valmassoi et Elena Nicolini terminent à la seconde place. Elles concèdent un retard de 6'19sec sur les leaders. La Française Valentine Fabre, associée à la Slovaque Marianna Jagercikova, finit cette première étape en 3e position. Le team Planet Endurance avec Ilona Chavaillaz et Paola Cavalli pointe en 5e position.

 

Retrouvez toutes les photos de Gérard Berthoud dans l'album Pierra Menta Jour 1

 

Tous les résultats se trouvent ici

Bernard Mayencourt
Crédit photos: Gérard Berthoud

Citation du jour de Jules-Henri Gabioud, 30e du classement de l'étape avec son frère Candide: "Pour rien au monde je ne veux rater cette course. Je prends un immense plaisir à courir ici avec mon frère."

 

B