SELLARONDA Les records éclatent
[SELLARONDA] Deuxièmes de la dernière Pierra Menta, les Italiens William Boffelli et Filippo Barazzuol ont abattu le mur des trois heures dans la soirée de vendredi lors de la Sellaronda. 2 h 56’59’’, c’est leur temps. Chez les dames, Laetitia Roux (F) et Martina Valmassoi (I) ont également battu le record de l’épreuve en 3h32’37. Ce skimarathon sur piste et en nocturne a réuni 1300 concurrents venus de 15 nations.
La Sellaronda est devenue en 24 ans une grande classique du ski-alpinisme même si elle se déroule entièrement sur pistes dans les Dolomites, une boucle qui part et arrive à Selva di Gardena Le départ est donné au coucher du soleil et l’arrivée jugée en soirée. Au total, 42 km, quatre cols à franchir et 2700 mètres de dénivellation.
Vendredi soir, la paire italienne Boffelli (vainqueur du Torgon Skialpi) – Filippo Barazzuol a rapidement pris le commandement pour ne plus le lâcher. A l’arrivée,, ils devancent leurs compatriotes Federico Nicolini – Valentino Bacca de plus de six minutes et Patrick Facchini – Philippe Goetsch de plus de sept. Au passage, ils franchissent le mur des trois heures et privent les Suisses Martin Anthamatten et Werner Marti de leur record.
Même scénario chez les dames où la gagnante de la Pierra Menta (avec Séverine Pont-Combe), Laetitia Roux – gagnante aussi aux Gastlosen – s’est associée à Martina Valmassoi pour cueillir un nouveau succès et établir un record qui appartenait à Jennifer Fiechter et Alba de Silvestro (I). Elles devancent deux autres paires italiennes, Corinna Ghirardi – Bianca Balzarini et Margit Zulian - Paola Gelpi.
Claude Défago
Photos: Sellaronda