Skip to main content

TROFEO MEZZALAMA: Un match à quatre

[TROFEO MEZZALAMA] Sauf accident ou incident, la victoire de l’édition 2019 du Trofeo Mezzalama n’échappera pas à la triplette italienne composée de Robert Antonioli, Michele Boscacci et Matteo Eydallin. A eux trois, ils ont dominé la saison et ne laissent que peu d’espoir à leurs adversaires. Peu nombreux, eux aussi, puisque trois équipes majeures portent le dossard d’outsider. Chez les dames, Axelle Gachet-Mollaret, Lorna Bonnel et Alba de Silvestro feront très probablement une course en solitaire.

 

Déplacé à dimanche pour bénéficier d’une bonne météo, ce Trofeo Mezzalama verra 283 équipes en découdre. Parmi elles, 16 sont entièrement féminines. Au programme, dès 5h30 dimanche matin à Cervinia, 3272 mètres de dénivellation et, surtout, trois passages à plus de 4000 mètres, Castor, Nez du Lyskamm et, nouveau, la Roccia della Scoperta avant l’ultime descente sur Gressoney-la-Trinité.

L’Italie, grande dominatrice de ces dernières saisons, alignera sa dream team pour conquérir un nouveau succès de prestige. A eux trois, les Antonioli, Boscacci et Eydallin ont tout gagné et, leur tiercé lors de la dernière coupe du monde le prouve, ils sont dans une forme étincelante.

Pour les contredire, le duo suisse Werner Marti – Martin Anthamatten – longtemps en tête il y a deux ans avec Kilian Jornet – tentera de faire mieux que deuxième. Il comptera pour cela sur un grand espoir italien, William Boffeli. Face à eux, pour le podium, Kilian Jornet fera son retour au ski-alpinisme quelques semaines après être devenu papa. Il le fera avec les deux meilleurs Autrichiens du moment, Jakob Herrmann – avec qui il a failli gagner la Pierra Menta 2018 – et Armin Hoefl. En embuscade également, on suivra une belle équipe de France avec Xavier Gachet, William Bon Mardion et le grand espoir Samuel Equy. La deuxième triplette italienne (Nadir Maguet, Damiano Lenzi et Davide Magnini) a dû déclarer forfait pour raison de santé.

Chez les dames, France et Italie se sont alliées pour la course à la victoire. Malgré la résistance de quinze équipes, Axelle Gachet-Mollaret et Lorna Bonnel ne devraient pas connaître de souci avec la meilleure Italienne de la saison, Alba de Silvestro.  

Côté suisse, hormis Marti et Anthamatten, pas de ténors mais de bonnes formations qui, comme à chaque édition, courront pour se placer aux avant-postes. Les observateurs soucieux du futur du ski-alpinisme suisse tourneront leur regard vers les jeunes espoirs Julien Ançay, Micha Steiner et Pierre Mettan. Un top ten serait, pour eux, une sacré perf’.

Les 10 équipes favorites hommes:

  1. C.S. Esercito 1 Boscacci Michele (IT) Antonioli Robert (IT) Eydallin Matteo (IT)
  2. Kilian with the Austrian's Herrmann Jakob (AT) Jornet Burgada Kilian (ES) Hoefl Armin (AT)
  3. TEAM ATK Marti Werner (CH) Anthamatten Martin (CH) Boffelli William (IT)
  4. C.S. Esercito 2 Maguet Nadir (IT) Lenzi Damiano (IT) Magnini Davide (IT)
  5. Puissance 3 Gachet Xavier (FR) Bon Mardion William (FR) Equy Samuel (FR)
  6. Austria Hoffmann Christian (AT) Zugg Daniel (AT) Berger Robert (AT)
  7. Cime Bianche Laghi Cazzanelli François (IT) Salvadori Alex (IT) Stradelli Stefano (IT)
  8. La Sportiva Dynafit Skitrab Beccari Filippo (IT) Skjervheim Lars Erik (NO) Klette Hans-inge (NO)
  9. Lanfra-Oby-Aymo Team Laspo Aymonod Henri (IT) Lanfranchi Pietro (IT) Oberbacher Alex (IT)
  10. KARPOS Austria Weißkopf Martin (AT) Walder Johannes (AT) Hochstaffl Marc (AT)

Les favorites:

  1. C.S. Esercito - France Mollaret Axelle (FR) Bonnel Lorna (FR) De Silvestro Alba (IT)
  2. Nicolini Ghirardi Balzarini Nicolini Elena (IT) Ghirardi Corinna (IT) Balzarini Bianca (IT)
  3. Dynafit Girls Mayerhofer Veronika (AT) Blikken Haukøy Malene (NO) Hiemer Johanna (AT)
  4. PiriAlps Riba Marta (ES) Quincoces Nahia (ES) Fabre Valentine (FR)
  5. Bielerine & Gio Bieler Katrin (IT) Bieler Annie (IT) Felicetti Giorgia (IT)

Visualiser toute la liste de départ.

 

 

Claude Défago

Photos: Gérard Berthoud