Skip to main content

JOJ2020: Ulrich, Deseyn et les frères Bussard sélectionnés

 

[JOJ2020] Les Vaudoises du Mountain Performance Caroline Ulrich et Thibe Deseyn participeront aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne en janvier prochain. Elles seront accompagnées des Fribourgeois Thomas et Robin Bussard. Les athlètes se sont sélectionnés grâce à leurs excellents résultats en Coupe suisse l’hiver dernier et aux courses de sélections au début du mois. 

Les dernières courses de sélection ont eu lieu les 7 et 8 décembre à Villars-sur-Ollon. Des skieurs venus de France et de Russie étaient également présents pour disputer la course individuelle et le sprint.

Tactiquement, il suffisait que je termine les courses de sélection, mais dans ma tête rien n’était encore joué. Alors j’ai vraiment pris ces courses au sérieux” raconte Caroline Ulrich. A 17 ans, c’est un rêve qui se réalise pour la skieuse de la Tour-de-Peilz: “Lorsque j’étais petite, j’étais très rapide en course à pied et une amis me disait qu’un jour je participerai aux Jeux Olympiques. Aujourd’hui, c’est la réalité!”

Offrir des médailles à la Suisse

Toutes deux se réjouissent de participer à l’aventure de Lausanne 2020. “J’ai vraiment de la chance de pouvoir participer à cela, d’avoir l’opportunité d’être plongée dans l’ambiance du village olympique au Vortex et de vivre des moments exceptionnels”. Même si l’expérience compte avant tout, les deux Vaudoises savent qu’elles ont des chances de médailles. “Ce sera plus dur qu’aux Championnats du monde de l’année dernière” admet la triple championne du monde cadette. Sa benjamine, Thibe Deseyn, vise une médaille sur l’épreuve individuelle: l’année dernière, j’ai fait deuxième aux Championnats du monde, je sais que j’ai mes chances”. 

Les athlètes sélectionnés devront participer à toutes les épreuves. Pour sa toute première fois aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, le ski alpinisme sera représenté dans trois disciplines: l’individuelle (Ve 10.01.20), le sprint (Lu 13.01.1.20) et et le relais (Ma 14.01.20). Toutes les courses auront lieu à Villars-sur-Ollon, sur le site de Bretaye.

 

SkiMo

Photos: Gérard Berthoud