Skip to main content

JOJ 2020: Carton plein pour la Suisse

 

 [JOJ 2020] Le ski-alpinisme est entré vendredi dans l’histoire moderne de l’olympisme et la Suisse a marqué cette date en récoltant deux médailles d’or et deux d’argent. Cette entrée et ce succès ont eu pour théâtre le site de Bretaye/Villars qui a accueilli la première des trois épreuves des Jeux Olympiques de la Jeunesse, l’individuelle. Caroline Ulrich et Thomas Bussard ont conquis le privilège de voir monter le drapeau suisse sur le mât principal de la remise des médailles.

Les jeunes filles ont été les premières à s’élancer sur le parcours tracé dans le cirque de Bretaye en bordure ou sur les pistes de la station. Au total, et au terme de deux boucles, une dénivellation de 840 mètres les attendait avec cinq montées, autant de descentes et un portage.

D’emblée la course a été lancée par l’Italienne Silvia Berra suivie de Caroline Ulrich. Une conversion manquée par la Transalpine dans la première montée a envoyé les deux filles au tapis. La Suissesse a su maîtriser avec calme ce contretemps au contraire de son adversaire qui a été distancée. Dès la deuxième ascension, avec un long portage, les deux Suissesses ont alors pris le commandement pour ne plus le lâcher.

Derrière elles, la lutte pour le bronze a été remportée, sur la neige, par la prometteuse Américaine Grace Staberg qui a devancé en fin de course la Française Margot Ravinel. C’était sans compter une faute technique (des peaux de phoque qui sortaient d’une combinaison mal fermée) qui reléguait l’Américaine au septième rang. Dura lex, sed lex. 

Festival Bussard 

Pas ou peu de suspense chez les garçons qui ont vu d’entrée les jumeaux Bussard prendre la tête. La supériorité des deux Gruyériens n’étaient pas contestée jusqu’à l’attaque de la deuxième boucle. Un problème de peaux a fait perdre le contact de son frère à Robin. Derrière, l’Autrichien Nils Oberbauer a tout tenté pour revenir sur le jeune Suisse. Il ne lui a manqué que quelques secondes pour y parvenir.

Les enseignements 

Si les responsables de l’ISMF, la fédération internationale de ski-alpinisme, se félicitaient de cette entrée dans l’olympisme – « c’est une date historique pour notre sport » - la lecture des classements montre que la discipline ne se limite plus aux pays alpins. D’autres nations sont en progrès à l’image de la Chine dont la jeune représentante Qhuzen Suolang, quatrième, a pu rêver de podium pendant une bonne partie de la course. Côté suisse, les quatres médailles couronnent le travail accompli depuis plusieurs années dans les centres de formation du CAS.

La fausse note

La pénalité, trois minutes, imposée à la jeune Américaine découle d’un règlement pour le moins peu clair puisqu’il a déjà fait l’objet de recours en coupe du monde. Une peau de phoque qui sort de la combinaison ne pose aucun problème à la course et à son déroulement. Sanctionner – qui plus est lourdement – une telle faute est incompréhensible. A Bretaye., nombre de techniciens, toutes nations confondues ont dit leur incompréhension et, pour certains, leur colère. Qui plus est dans une course de jeunes. C’est la loi certes, mais tout jury devrait savoir qu’il y a l’esprit de la loi. C’est la fausse note de cette journée.

Classement filles 

Classement garçons

 

Claude Défago