Skip to main content

MYET: Le Morgins Yannick Ecoeur Trophy aux jeunes

[MYET] Les jeunes membres du Swiss team Aurélien Gay et Julien Ançay se sont attribués, samedi à Morgins, le MYET, le Morgins Yannick Ecoeur Trophy. Ils se sont défaits, pour quelques secondes, des Français Valentin Favre, membre de l’équipe de France, et Didier Blanc. Chez les dames, victoire suédoise avec les deux sœurs Sanna et Lina Elkott, déjà en vue une semaine auparavant à Veysonnaz. 

Conçu pour rendre hommage au champion morginois, le MYET devait être une petite course populaire et familiale. Il a gardé ce caractère mais, pour 850 mètres de dénivellation env., le tracé a gagné en technicité au fil des ans : parties de glisse, deux portages, descentes en partie hors piste… Conséquence, plusieurs skieuses et skieurs de l’élite la choisissent pour se tester. Le palmarès de cette année le confirme.

La lutte a été serrée pour la première place entre les jeunes Suisses et les expérimentés skieurs de la Vallée d’Abondance. Trente-trois secondes les séparent à l’arrivée. Associé au prometteur Pierre Mettan, Yannick Ecoeur s’est offert le podium de sa course, juste devant les jeunes de sa Vallée, Tobias Donnet et Kilian Granger, eux aussi membre du Swiss team. A la sixième place, avec Raphaël Addy, l’espoir Benjamin Borlat s’est rassuré avant d’intégrer le Swiss team lors de la coupe du monde d’Andorre.

Chez les dames, la victoire suédoise n’a pas été contestée. La deuxième marche du podium revient à Fania Wälle associée à… Céline Ecoeur. Le MYET appartient bien à la famille Ecoeur. Au bilan de cette épreuve, relevons encore la très belle participation avec plus de deux cents concurrent(e)s.

Photos

Classement

Claude Défago

Photos: Gérard Berthoud