CHAMPIONNAT SUISSE INDIVIDUEL: Le Valerette Altiski
[CHAMPIONNAT SUISSE INDIVIDUEL] Le Valerette Altiski sur… Valerette
La chute de neige de vendredi a éclairci le ciel des organisateurs du Valerette Altiski. La manche de la Coupe suisse et championnat suisse individuel aura bien lieu sur le sommet qui domine le Chablais. Seul le parcours sera modifié, et quelque peu raccourci, pour permettre d’offrir les meilleures conditions d’enneigement. Au départ, quelques grands noms sont annoncés. Parmi eux, chez les juniors, les quatre premiers médaillés olympiques du ski-alpinisme, Caroline Ulrich, Thibe Deseyn et les frères Robin et Thomas Bussard. Des parcours réduits seront tracés pour les catégories Fun pop, jeunes et Youth Cup CAS.
La participation sera relevée puisque, hormis les médaillés olympiques chez les jeunes, l’élite sera emmenée par Didier Blanc, vainqueur des deux dernières éditions. Le skieur de la Vallée d’Abondance sera à la lutte avec Yannick Ecoeur et Marco Wildhaber, troisième l’an dernier. Chez les dames, le duo de tête en 2018, la Française Valentine Fabre et la Fribourgeoise Ilona Chavaillaz joueront la revanche.
Contrairement aux pays voisins ce championnat national sera malheureusement privé des membres de l’équipe nationale qui sont engagés en Coupe du Monde à Andorre.
Détails et inscriptions encore ouvertes sur www.valerettealtiski.ch
Claude Défago
Photo: Gérard Berthoud