Skip to main content

PATROUILLE DE LA MAYA: Le 1er mars, jour de fête à St-Martin

[PATROUILLE DE LA MAYA] En dépit d'un parcours incertain, la 16e édition de l'épreuve hérensarde devrait faire le bonheur des 1 200 inscrits. Deux parcours proposés.

La Patrouille de la Maya fête son jubilé dimanche 1er mars à Saint-Martin (VS). Après trois décennies d'existence, disputée par équipe de trois, le succès de l'épreuve bisannuelle ne se dément pas. À l'ouverture des inscriptions, 1 200 personnes se sont annoncées.

Les conditions météorologiques et d'enneigement pourraient encore modifier le parcours."Les informations liées à la météo, au parcours seront publiées sur notre page Facebook ainsi que sur notre site internet en fin de semaine", explique le comité d'organisation.

Les organisateurs rendent attentifs au matériel obligatoire: gobelet personnel, DVA, pelle, sonde, couverture de survie et à l'interdiction de la cordelette de traction entre 2 coureurs. Les couteaux à neige sont aussi fortement recommandés afin d’éviter des problèmes en cas de traces gelées.

Il est impossible de retirer son dossard avant le dimanche matin à 5h30. Un service de navettes est prévu entre les parkings et le lieu du départ.

Les premiers départs du Parcours A seront donnés à 7h30, tandis que ceux du Parcours B à 8h45. L'arrivée des premières patrouilles est prévue pour 10h00. Proclamation des résultats à 14h30.

Arnold-Bonnet-Anthamatten favoris

Sur le parcours A, les formations du Swiss Team devraient se jouer la victoire. La première est composée de Martin Anthamatten, Iwan Arnold et Rémi Bonnet. La troisième du vétéran Yannick Ecoeur et des prometteurs Maximilien Drion et Arnaud Gasser. Associés à Arno Lietha et Patrick Perreten, le Vaudois Florian Ulrich a intégré l'équipe espoirs. On surveillera le trio bas-valaisan Julien Ançay-Pierre Mettan-Aurélien Gay, ainsi que les juniors Léo Besson-Tobias Donnet-Kilian Granger.

Côté dames, un duel haletant s'annonce entre l'équipe suisse (Déborah Chiarello, Marianne Fatton, Arina Riatsch) et les Enfants du Sourire (Ilona Chavaillaz, Valentine Fabre et Séverine Pont-Combe) sur le grand parcours.

Le record masculin de La Maya est détenu par l'équipe de France, composée en 2012 d'Alexis Sévennec, Valentin Favre et Kilian Jornet (1h59'44''). Chez les dames, le meilleur temps est la propriété des Enfants du Sourire -Séverine Pont-Combe, Laetitia Roux et Mireia Miro Varela-, sacrés en 2012 (2h27'17'').

Les organisateurs de la Patrouille de la Maya, du Défi des Faverges et le Commandant de la Patrouille des Glaciers souhaitent remercier et féliciter les patrouilles qui auront terminé les trois épreuves, grands ou petits parcours, en tirant au sort 18 lots exceptionnels qui seront remis aux heureux gagnants lors des remises des prix de la PDG 2020 à Verbier.

 

SkiMo

Photos:Patrouille de La Maya

la maya