Skip to main content

DIABLERETS 3D: UNE COURSE DE RÊVE

[COUPE SUISSE] Qui, à 7 heures, dimanche matin, aurait parié sur un ciel de carte postale ? Aux Diablerets, sous une petite pluie fine, personne. Même pas les organisateurs de la 3D dont les traceurs ne parvenaient pas à retrouver le parcours de la course. Même pas, non plus, les grands favoris et futurs vainqueurs, Didier Blanc et Valentin Favre qui attendaient, très zen, le départ retardé. A l’arrivée, sous un soleil printanier, le verdict tombait : «nous n’avons pas encore skié dans d’aussi belles conditions cet hiver». Même sentiment pour Sonja Hermann-Schläppi et Marinette Martin, meilleures dames du jour.

Finalement, le départ a été donné à 367 concurrentes et concurrents. Avec l’annulation de la Patrouille de la Maya, ce nombre aurait pu augmenter, mais Lausanne n’a pas voulu, verrouillant les inscriptions au nombre enregistré dans la semaine. Dommage car la paire de la Vallée d’Abondance, Blanc-Favre, aurait probablement dû batailler un peu plus pour aller chercher un nouveau succès : «Nous sommes venus pour préparer notre grand rendez-vous de la saison, le Tour du Rutor, en Italie. On a donc fait notre course à fond».

Derrière eux, les Fribourgeois Simon Rémy et Romain Guillet ont «fait leur course dans la course» et ont démontré, une fois de plus, qu’ils font partie des meilleures équipes du pays. Troisième, le cycliste Raphaël Addy est monté sur le podium avec l’espoir Benjamin Borlat. Après deux expériences en Coupe du Monde, le jeune Valaisan ne devrait plus trouver grâce aux yeux du sélectionneur national.
Surprenant !

Chez les dames, les principales équipes ont fait la course ensemble jusqu’au dénouement qui a vu Sonja Hermann-Schläppi et Marinette Martin prendre une courte avance sur leurs suivantes, Cécile Pasche et Marlène Knutti. Les premières étaient surprises: «On est premières, vraiment ?»

Vainqueurs dames

Les deuxièmes avouaient que les gagnantes «ont été plus fortes». Séverine Rémy et Jeanne Decrind, troisièmes sont à moins de deux minutes. C’est dire si la lutte, au contraire des hommes, a été serrée.

A noter la victoire de la jeune Noémie Overney, juniore du cadre national, associée à son père Eric, qui s’est brillamment imposée sur le parcours réduit de la mini-diabolique. Plusieurs équipes à trois, hors coupe suisse, ont également choisi cette épreuve pour préparer la Patrouille des Glaciers.

Verticale dans le vent

La Diablerets 3D, c’est aussi une verticale race, le samedi soir, qui a vu la victoire, dans la tempête, de Bejamin Borlat devant les médaillés olympiques Robin et Thomas Bussard. Chez les dames, victoire suédoise avec Tove Alexandersson qui a pris une belle huitième place du classement scratch. Plus loin, Caroline Ulrich, médaillée d’or des JOJE a pris la deuxième place devant la Française Mélanie Rousset. Au classement combiné verticale-diabolique, c’est la paire Raphaël Addy - Benjamin Borlat qui s’est montrée la meilleure.

Claude Défago

Photo: Gérard Berthoud

 

Classements

Verticale : https://live.mso-chrono.ch/live/glive/g-live.html?f=../2020/diablerets-
vertical/Diablerets%20Vertical.clax


Diabolique : https://live.mso-chrono.ch/live/glive/g-live.html?f=../2020/diablerets-
diabolique/Diablerets%20Diabolique.clax

diablerets 3d