Skip to main content

ACCORD PASSÉ ENTRE L'ISMF ET LA GRANDE COURSE

[COUPE DU MONDE] À Arvier, au Val d'Aoste (Italie), la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) et La Grande Course (LGC) ont conclu un accord historique.

Trop peu nombreux pour se déchirer. Le monde du ski-alpinisme attendait ce mois-ci les conclusions des discussions entre l'ISMF et La Grande Course. Les deux entités deviennent partenaires, afin de favoriser le développement de la discipline à l'international.

"Je suis heureux que nous ayons trouvé un accord commun. Notre fantastique sport et, par conséquent, tous les athlètes vont en profiter", a déclaré Adriano Favre, président de La Grande Course. 

Après mon élection, convenir d'un accord était un but personnel. Il y avait plus de points qui nous unissent que ceux qui nous séparent", relève de son côté le nouveau président Thomas Kähr.

 

Un signal fort

Des malentendus personnels existaient entre l'ISMF et La Grande Course. Aux JOJ 2020, Daniel Jolliet, commandant de la Patrouille des Glaciers, Adriano Favre et Grégoire Jirillo, chef de l'Office cantonal du sport, ont effectué une visite officielle. "Nous nous sommes alors dits: mettons-nous à une table et discutons, sans arrières-pensées", explique Thomas Kähr.

De l'extérieur, d'une part, le signal est fort. Celui d'une famille, petite, mais unie. Au sein même des instances, la collaboration aboutit à des conséquences favorables. "Nous créons de la confiance mutuelle. Cela permet de faire le premier pas", raconte le président de l'ISMF. "Des gens se pensent trop importants, alors que l’important, c’est ce qu’on peut faire pour le sport".

Concrètement, plusieurs nouveautés découlent de cette collusion. "En premier lieu, un championnat du monde longue distance (red: première édition en 2021) se tiendra lors d'une compétition de La Grande Course", relate le communiqué. "C’est une façon d’exercer une pression sur l’ISMF et sur La Grande Course. Avec un projet concret de ce type, nous pouvons nous rapprocher", estime Thomas Kähr.

La Grande Course a exprimé son souhait de collaborer au sein de l'ISMF dans une forme d'ores-et-déjà définie. Le but final étant de renforcer l'ISMF comme plateforme globale du ski-alpinisme.

 

Plusieurs champs de collaboration

Des domaines de collaboration ont été trouvés concernant le développement de jeunes talents, la lutte anti-dopage (par l'intermédiaire de la société Cleangame et de docteurs serbes) et les activités des arbitres. Une communication coordonnée sera mise en place par les deux institutions.

Ces dernières saisons, l'ISMF organisait des manches de Coupe du Monde dans les disciplines du sprint, de la verticale et de l'individuel, ainsi que les championnats d'Europe et du monde. Parallèlement, La Grande Course mettait sur pied des compétitions longue distance en Italie, en France et en Suisse.

SkiMo

Photo: ISMF

 

ismf