Skip to main content

GRAND PRIX PELLISSIER: Place au virtuel ?

[RÉGIONAL] Organisé dans plusieurs stations valaisannes, le Grand Prix Pellissier d'hiver supporte non sans difficultés la menace du COVID-19. Aux initiateurs de se montrer inventifs.

Derrière le Grand Prix Pellissier, Jean et Lella Pellissier avaient une idée bien précise: accorder plus de prestige à chaque course de ski-alpinisme régionale. Pour ce faire, la création d'un championnat bâti autour de ce giron alpestre a abouti en 2017

Cette saison, depuis le confinement de mars lié au coronavirus, le comité d'organisation vit dans l'incertitude. Les mesures du conseil fédéral se révèlent restrictives en matière d'événements sportifs. Jusqu'à la fin de l'année, seuls 50 participants seraient autorisés à prendre le départ d'une manche du Grand Prix Pellissier.

"Pour éviter le feu des vacances d'hiver et dans l'attente de l'assouplissement des mesures sanitaires, nous avons décidé de repousser la Nocturne de la Breya (VS) au 16 janvier 2021", évoque Lella Pellissier.

Pour la suite de la compétition, le comité d'organisation s'est montré prudent dans ses investissements. "C'est normal d'avoir peur", avoue Lella. "J'aime croire que tout se passera néanmoins bien".

 

Même recette

Le Grand Prix Pellissier d'hiver jouera une saison de plus la carte de la convivialité. Si les "collants-pipette" se glisseront dans le peloton, les populaires sont davantage attendus que les élites de la région. "Normalement, les gens skiaient davantage en privé. Cette saison, un plus grand nombre de personnes a envie de découvrir la compétition. Nous observons une explosion de location de matériel pour les juniors et davantage d'initiations", se réjouit, sourire aux lèvres, Lella Pellissier, épouse d'un ancien vainqueur de la Patrouille des Glaciers et du Trophée Mezzalama.

"Le fait que les médias parlent des événements de ski-alpinisme, comme lors des Jeux Olympiques de la jeunesse, donnent envie aux gens", ajoute la Valdôtaine d'origine.

Mesures anti-Covid-19 oblige, deux départs pourraient être créés afin d'accueillir un plus grand nombre de participants et de distinguer les populaires des élites. Les chronométreurs MSO-Chrono et VS-Timing se partageront la responsabilité d'être les maîtres du temps du Grand Prix 2021.

 

Covid ou pas, tu courras

La tendance actuelle est au virtuel. Grâce au développement exponentiel d'applications digitales comme Strava, qui permettent à tout un chacun d'enregistrer ses entraînements ou compétitions et de se comparer aux autres, le champ des possibles s'élargit. "Puis, tout le monde possède un compte Facebook et Instagram aujourd'hui", relève Lella Pellissier. "Nous pensons donc créer une course virtuelle afin de remplacer la Torgon SkiAlpi (red: annulée en 2021)".

Pour cette nouveauté, le comité d'organisation songe à établir un classement sur la base de segments Strava ou en posant des bornes de chronométrages distinctes au départ et à l'arrivée de l'épreuve, afin de créer une épreuve "contre-la-montre".

 

Un Grand Prix pour les enfants

Les têtes blondes ne seront pas laissées pour compte dans le prochain Grand Prix Pellissier. En effet, Lella a choisi de créer un "Grand Prix Pellissier Kids". Des entraînements seront mis sur pied les mercredis après-midi et trois courses se tiendront les samedis après-midi dès 16h. "Nous proposons une petite montée entre 250 et 500 mètres. Les enfants porteront un dossard et recevront un prix-souvenir à chaque course", se réjouit la co-propriétaire d'un magasin de montagne à Martigny.

En mars, la finale du Grand Prix Pellissier Kids aura pour cadre La Breya (VS). Si la situation le permet, une pasta party ainsi qu'une remise des prix couronneront la première édition. Les stations de La Fouly (VS) et de Vichères-Bavon (VS) accueilleront les deux premières manches.

 

Calendrier du Grand Pellissier 2021

16 janvier: Nocturne de La Breya, Champex-Lac (VS)

30 janvier: Tartine's Race, Salvan-Les Marécottes (VS)

14 février: Derby de l'Arpille, Ravoire (VS)

 

SkiMo

Photos: Gérard Berthoud

grand prix pellissier