Skip to main content

LA GRANDE COURSE: La Pierra Menta en sursis

 

[LA GRANDE COURSE] Y aura-t-il une Pierra Menta cette année? Dans sa formule traditionnelle, sur quatre jours, certainement pas. Sur la page de leur réseau social, les organisateurs d’Arèches-Beaufort disent clairement leur impuissance, eux qui ont déjà dû annuler leur épreuve en 2020. Ils travaillent toutefois sur une variante qui leur permettrait, sur un seul jour, d’organiser le championnat du monde longue distance. Une variante réservée à l’élite mondiale exclusivement.

Les organisateurs de la Pierra Menta mettent en avant les obstacles à l’organisation de la formule traditionnelle. Il y a d’abord la mise en place de « bulles» pour isoler les participants et collaborateurs par catégories (jeunes, élites, séniors, traceurs, masseurs…) et à leur maintien strict sur plusieurs jours. S’y ajoutent les problèmes de logement. Il y a aussi le risque de voir ses équipes de terrain touchées par un cas et la quarantaine qui en découle… Bref, mission impossible.

Reste donc la formule sur un jour en la limitant à un petit nombre de coureurs appartenant à l’élite. C’est la solution adoptée par les coupes du monde, à l’image de Verbier. Elle permettrait la mise sur pied du championnat du monde de longue distance par équipes.

Pour l’heure, les organisateurs travaillent avec leurs autorités locales et départementales pour finaliser, ou non, ce concept. Elles craignent aussi un éventuel troisième confinement national total qui sonnerait le glas de leurs espoirs.   

 

Claude Défago

Photo: Gérard Berthoud