PIERRA MENTA: Les titres à l'Italie
[PIERRA MENTA] Michele Boscacci est à la maison dans le Beaufortain. Associé au jeune prodige Davide Magnini, il s’est offert le titre de champion du monde par équipes au terme d’une épreuve disputée dans des conditions difficiles. Pour la Suisse, Werner Marti et Rémi Bonnet se sont battus jusque sur la ligne d’arrivée pour arracher la deuxième place convoitée par les Italiens Nadir-Maguet et William Boffelli, l’équipe surprise de ce podium. Chez les dames, victoire italienne aussi avec Alba de Silvestro et Giulia Murada. Deuxièmes, Italie encore avec Maria Martini et Ilaria Veronese. Enfin, troisièmes, les Françaises Axelle Mollaret et Lorna Bonnel.
L’équipe suisse rentrera d’Arêches-Beaufort avec un superbe tableau de chasse. La paire Marti – Bonnet – Championne du Monde à Villars - s’est intercalée dans l’attendu « championnat d’Italie » avec une marge de 14 secondes. A la septième place, les hauts-valaisans Martin Anthamatten et Iwan Arnold ont joué la carte de l’homogénéité alors que les jeunes Pierre Mettan et Julien Ançay sont allés, neuvièmes, sont allés au bout de leurs forces pour entrer dans le top ten. Chez les dames, Marianne Fatton et la jeune Alessandra Schmid ont conquis une très belle sixième place.
Au chapitre des demi-surprises, la cinquième place des Italiens Robert Antonioli et Matteo Eydallin témoigne peut-être de la fatigue récoltée lors des épreuves mondiales andorranes. Pour ce qui est des belles satisfactions, la sixième place du Morzinois Alexis Sévennec – époux de Jennifer Fiechter – et de Samuel Equy est peut-être l’une des plus inattendues.
Dans le cadre de l’épreuve des jeunes disputée en parallèle du championnat du monde, relevons le succès de la jeune Leysenoude Thibe Deseyn qui était associé à la skieuse de la Vallée d’Abondance, Julie Trincaz.
Affaire de famille
Pour l’anecdote, les pères de Michelle Boscacci et Julia Murada ont, il y a quelques années, remporté, ensemble, la Pierra Menta. C’est l’histoire des bûches qui retombent au pied du tronc. Quant à Alba de Silvestro, elle est la compagne de Michelle Boscacci. Il y aura fête en famille ce soir.
Ce championnat du monde longue distance a tenu toutes ses promesses. Avec une dénivellation de plus de 3300 mètres répartis sur six ascensions avec trois portages, l’épreuve s’est déroulée dans des conditions météo et de ski difficiles.
Edition limitée
Ce Championnat du Monde longue distance a été limité, pour cette édition, à 38 équipes nationales, masculines (24) et féminines (14). Des courses pour les jeunes (U20 et U18) ont aussi été organisées. Les organisateurs de la 35ème Pierra Menta ont dû, face à la pandémie et aux restrictions sanitaires, se replier sur cette formule d’un jour. En dessinant un parcours qui évite les points culminants de la région, notamment l’emblématique Grand Mont, ils ont offert un parcours extrêmement technique et exigeant. Six ascensions et trois portages, des descentes modèle « Pierre Menta », ce championnat ne pouvait que couronner de grands champions.
En 2008 déjà
L’histoire des Championnats du Monde n’avait, jusqu’ici, couronné qu’un seul champion du monde, l’Italien Guido Giacommelli qui s’était imposé en 2008 à Champéry devant Florent Perrier (F) et Kilian Jornet (E). Cette épreuve avait été voulue individuelle pour augmenter les chances des «petites » nations qui ne pouvaient pas sélectionner des équipes homogènes. Malgré son succès, la formule n’avait plus été reprise jusqu’à cette année. Mais par équipes.
Ce championnat du monde longue distance met un terme à la campagne 2021 de l’ISMF qui a couronné ses champions dans les autres disciplines (individuelle, verticale, relais et sprint) à Andorre. A Andorre, l’Italie s’est montré la meilleure nation devant la Suisse et la France. La Pierra Menta a confirmé ce tiercé.
Claude Défago
Photos: ISMF et Skimo Stats