Skip to main content

Championnat suisse Vertical Race: Vicky, Rémi et deux prodiges

[CHAMPIONNAT SUISSE] « Un superbe parcours, avec des changements de rythme… ». Vainqueur après avoir survolé la course, Rémi Bonnet a remporté le titre national de vertical race sur le tracé de la « Jaune » à Morgins. Chez les dames, Viktoria Kreuzer a, elle aussi, confirmé sa supériorité nationale.

Mais c’est juste derrière qu’il faut chercher les performances du jour. Chez les dames, la jeune ThibeDeseyn, deuxième du scratch, n’a concédé que 35 secondes à la gagnante du jour. Chez les hommes, si Werner Marti a logiquement terminé deuxième, c’est le jeune Ludovic Lattion, vingt ans tout juste et pas membre du Swiss team, qui est monté sur la troisième marche du podium. Premier témoin de l’exploit du jour, Rémi Bonnet a lâché un « c’est qui celui-là » avant de le féliciter.

Cette vertical race s’est déroulée sur une dénivellation un peu plus courte qu’à l’ordinaire (480 m) mais dans d’excellentes conditions. La neige qui tombait a recouvert la piste, la rendant parfaite. Les plus jeunes ont toutefois été gratifiés d’une tempête de vent froid à leur arrivée au sommet.

>> Album photo de Gérard Berthoud

Faible participation

Une cinquantaine de participants pour le sprint et moins de cent pour la vertical race, ces premiers championnats suisses de la saison n’ont pas attiré la foule. Un constat que d’autres organisateurs font. Pourquoi ?

Pour ce qui est du sprint, ce n’est pas surprenant. Cette discipline très particulière est avant tout destinée à figurer au programme des championnats d’Europe et du Monde et de la Coupe du Monde. Son objectif est de séduire par le spectacle à la fois le public et les médias. Dans les faits, hors des athlètes des cadres nationaux, très peu de skieurs-alpinistes se préparent pour cette épreuve. Conséquence, le plateau des coureurs inscrits est réduit.

La vertical race, elle,  a certainement souffert de son déplacement géographique, de Montana-Crans à Morgins. Effectué à la dernière minute pour cause de pandémie, ce changement  a probablement perturbé certains agendas. S’ajoute à ce fait, les incertitudes et contraintes liées au virus. La course sera-t-elle maintenue ? Dans quelles conditions ? Avec pass ou pas ? Sans oublier que les fêtes d’après-course ont été supprimées. Autant de paramètres dissuasifs.

A moins de trois semaines de la Coupe du Monde qui y fera halte (sprint et individuelle), Morgins a su faire face à ce double défi avec l’appui du CAS. Reprendre au pied levé une organisation était aussi un pari qu’il fallait gagner. Cela a été fait avec, en prime, des enseignements en vue de l’échéance internationale des 27 et 29 janvier prochain.

Prochains championnats

Les championnats suisses se poursuivront samedi 22 janvier sur les hauts de Massongex et Monthey avec la 25ème édition du Valerette Altiski. Cette épreuve individuelle est l’une des plus prisées du calendrier. Avec plus de 2000 mètres de dénivellation, son parcours rassemble toutes les composantes techniques du ski-alpinisme. Des parcours réduits sont prévus pour les jeunes et les populaires. Précision, pour répondre aux contraintes sanitaires sans obligation de pass, le nombre de participants sera limité à trois cents et la fête de clôture sera supprimée.

>> Lien vers le calendrier Skimo Media

Les équipes, de deux, disputeront leur championnat national aux Marécottes à l’occasion de l’Alpiniski le 5 février prochain. Fidèle à sa tradition, l’Alpiniski offrira des parcours techniques et très alpins. De La Creusaz, les équipes passeront dans le bassin de Salanfe avant de revenir à leur point de départ. Les normes sanitaires en vigueur le 5 février seront appliquées.

A noter que le Valerette Altiski et l’Alpiniski permettront de marquer des points en vue de futures participations aux épreuves de la Grande Course.

 

Claude Défago

 Photos: Gérard Berthoud