Skip to main content

CHAMPIONNAT SUISSE: Valerette Altiski la reine des individuelles

 [CHAMPIONNAT SUISSE] Vainqueur de sa première coupe du monde sur ses flancs, Kilian Jornet n’hésitait pas à comparer le Valerette Altiski à une étape de la fameuse Pierra Menta. Ce samedi (22 janvier), l’épreuve des hauts de Monthey fêtera ses vingt-cinq éditions dans une ambiance un peu particulière mais avec de très bonnes conditions de ski. L’élite suisse est attendue au départ pour conquérir, au passage, les titres de champions suisses individuels.

Pour cette édition 2021 – la vingt-cinquième –quatre parcours ont été dessinés au départ de Vérossaz ou des Giettes. Le principal, celui de l’élite hommes, franchira la barre des 2000 mètres de dénivellation. En reconnaissance ces derniers jours, les organisateurs ont pu constater que l’enneigement est assuré. La course se fera donc sur ses tracés habituels : montée depuis Vérossaz, arête du Poraire, arête de l’Erse… Spectacle garanti !.

Comme lors des dernières éditions, les concurrent(e)s prendront leur dossard en plaine, au Centre scolaire de Massongex, et seront conduits au départ en car. Il en ira de même au retour.

Mesures sanitaires obligent, le Valerette Altiski limite sa participation à trois cents athlètes. Les organisateurs ont laissé ouvertes les inscriptions. Ils attendent encore celles de l’élite nationale qui pourrait bénéficier, outre le titre national, d’une répétition générale à une semaine de la coupe du monde de Morgins. 

Le Valerette Altiski compte également pour le Grand Prix Pellissier.

 

Skimo

Photos: Gérard Berthoud