Skip to main content

Technologie: la société Alpride lance un nouvel airbag ultra léger

[TECHNOLOGIE] Avec son nouvel airbag ultra léger, l’entreprise neuchâteloise Alpride ambitionne de devenir leader du marché mondial.

Un produit unique au monde. C’est ce qu’entend développer l’entreprise Alpride, spécialisée dans les airbags. Son idée ? Créer un airbag qui va se gonfler afin de surfer sur les avalanches plutôt que de se faire engloutir par elles. Contrairement aux produits traditionnels, l'airbag se gonfle via l’énergie stockée dans des supercapacités, ce qui constitue une première mondiale.


En cas de coulées en montagne, les chances de survie seraient alors plus élevées. Le système fonctionne grâce à l’électricité et a été breveté au niveau international.
Selon le quotidien L’Agefi, qui rapporte l’information, la PME a également lancé une ligne de sac à dos, le SuperCap30, qui inclue cette technologie. D’un volume de 28 litres, le sac pèse un peu plus de 2,5 kilos. La batterie est auto-rechargeable en 40 minutes.


La société Alpride vise des pays comme l’Allemagne, la France, l’Autriche, l’Italie et la Suisse et espère s’étendre au marché nord-américain.

 

 

Dans deux à trois semaines en Suisse


Le sac à dos sera disponible dans deux à trois semaines en Suisse. «Le ski étant un sport saisonnier, nous devons saisir l’opportunité de l’hiver», raconte Marc-Antoine Schaer, directeur général d’Alpride.


D’ici l’hiver prochain, la société Alpride entend devenir le numéro un dans son secteur d’activité. Selon L’Agefi, son chiffres d’affaires s’élève à plusieurs millions de francs.

SkiMo

matériel, swissmade, alpride, airbags