Skip to main content

CHAMPIONNATS D'EUROPE: La Suisse cartonne en course verticale

[CHAMPIONNATS D'EUROPE] Pluie de médaille d'or pour la Suisse qui a brillé lors de la deuxième journée des championnats d’Europe à Boi Taüll en Espagne. Werner Marti a remporté le titre de champion d'Europe dans la catégorie reine, Aurélien Gay et Ludovic Lattion ont réalisé un doublé suisse chez les U23. Et en U20, Caroline Ulrich et Thomas Bussard ont collecté leur deuxième médaille d'or en deux jours. En tout, 7 médailles pour le camp helvétique.

Le parcours de 500 mètres de dénivellation correspondait parfaitement à la forme de Werner Marti avec des parties plates rythmées avec des parties très raides. Sous les yeux de sa femme, Déborah et de sa fille Elise, le Bernois a survolé la course: "C’est super de retrouver des jambes fortes après des hauts et des bas durant cette saison. Dès le début, j’ai pu maintenir mon rythme et la distance avec les concurrents s’est de plus en plus creusée. C’est une belle journée pour l’équipe suisse". C'est après seulement 22 minutes et 59 secondes que Werner Marti a franchi la ligne d'arrivée. L'Italien Alex Oberbacher franchi la ligne d'arrivée 23 secondes plus tard. La troisième place revient à Maximilien Drion. Le Belge de Vercorin exprime toute sa joie sur les réseaux sociaux: " Il y a trois jours, je n'étais même pas sûre de pouvoir être sur la ligne de départ à cause du covid et aujourd'hui, j'ai accompli un des meilleurs résultats de ma carrière!"

Après avoir remporté toutes les courses internationales de la saison en individuelle et verticale (sauf la verticale de Comapedrosa en Italie), la Française Axelle Gachet-Mollaret prouve à nouveau sa supériorité. La jeune maman a dominé la course de bout en bout et a décroché cette médaille d'or après 25 minutes et 59 secondes de course. 48 secondes plus tard, la championne d'Europe de course d'orientation suédoise Tove Alexandersson remporte l'argent comme la veille lors du sprint. Le bronze revient à l'Autrichienne Sarah Dreier. Pas de médaille côté suisse, la Haut-valaisanne Victoria Kreuzer manque le podium pour 16 secondes et termine quatrième. Juste derrière elle, sa compatriote Alessandra Schmid s’est classée cinquième.

Doublé suisse chez les U23

Avec la médaille d’or et d’argent chez les U23 Men, les deux coéquipiers Aurélien Gay et Ludovic Lattion ont célébré un magnifique succès. Alors qu’Aurélien Gay, fraîchement sacré champion d’Europe, a déjà pu monter plusieurs fois sur le podium en compétition internationale, Ludovic Lattion, qui fait partie de l’équipe suisse depuis peu, décroche son premier podium avec le titre de vice-champion d’Europe.

Quatre médailles pour la relève

Un jour seulement après un Sprint éprouvant, les deux athlètes de la catégorie U20 Caroline Ulrich et Thomas Bussard étaient de nouveau sur la plus haute marche du podium. Après une médaille d’or en Sprint, les deux prodiges ont décroché l’or en Vertical aussi. Robin Bussard a remporté le titre de vice-champion d’Europe, avec un retard de 24 secondes sur son frère jumeau.
Une médaille également pour le Fribourgeois Mathieu Pharisa (U18) qui participe à ses premières compétitions internationales.

Une journée de repos est plannfiée vendredi, elle permettra aux athlètes de reconnaître le parcours de la course individuelle de samedi.

 

Skimo

Photos: Maurizio Torri / Sportdimontagna