Skip to main content

Werner Marti double champion d'Europe

[CHAMPIONNATS D'EUROPE] Werner Marti et Axelle Gachet-Mollaret sont les nouveaux champions d'Europe de course individuelle. Deux autres Suisses remportent le titre: Aurélien Gay en U23 et Caroline Ulrich en U20. Thomas Bussard remporte l'argent en U20.

Les épreuves des championnats d'Europe s'enchaînent à Boi Taüll dans les Pyrénnées espagnoles. Ce samedi matin, les athlètes ont participé à la course individuelle. Au menu, peu de neige, mais un très beau parcours en boucles avec 7 montées/descentes. Les montées étaient très raides et glissantes, tandis que le portage se faisait sur une partie sans neige. Les coureurs avaient donc le choix d'enlever leurs peaux avant ou après le portage. L'arrivée se faisait en montée à une centaine de mètres du dernier changement. Ce qui a amené beaucoup de suspens jusqu'au dernières minutes de course. Au total, 1632 mètres de dénivellation.

Les courses des catégories reines auront laissé le public en haleine. Chez les hommes, la bataille finale s'est jouée entre le Bernois Werner Marti et l'Italien Matteo Eydallin. Au coude-à-coude durant toute la course. Werner Marti prenait de l'avance dans les montées où il était particulièrement à l'aise. Pas étonnant puisque c'est sur ces mêmes pentes qu'il a gagné deux jours plus tôt l'or en course verticale. C'est finalement le Suisse qui parvient à passer la ligne d'arrivée en premier. "Je savais que ce parcours était fait pour moi, mais je ne pensais pas gagner la médaille d'or. C'était une belle bataille avec Matteo et on méritait tous les deux de gagner" raconte le Bernois quelques minutes après son arrivée. Matteo Eydallin remporte donc la médaille d'argent, le bronze revient à son compatriote Michele Boscacci. Le Zermattois Martin Anthamatten termine à la 8ème place, à moins de 2 minutes du podium.

Côté féminin, même bataille, mais entre la Française Axelle Gachet-Mollaret et la Suédoise Tove Alexandersson. Celle qui a gagné toutes les courses individuelles de la saison avoue: "Gagner, c'était mon objectif du jour. Mais c'était une course très dure, car nous étions ensemble du début à la fin avec Tove". C'est finalement au dernier changement, quelques mètres avant l'arrivée, que la Française a été la plus rapide. Axelle Gachet-Mollaret remporte donc l'or, Tove Alexandersson l'argent et l'Italienne Alba De Silvestro le bronze. Belle bataille également pour la skieuse de Fiesch, Alessandra Schmid, qui termine 6ème.

Doublé pour Aurélien Gay

Déjà victorieux lors de la course verticale, le jeune skieur du Levron Aurélien Gay a nouveau décroché l'or en individuelle U23. Derrière lui, le talentueux autrichien Paul Verbnjak et l'Italien Matteo Sostizzo. Le titre de championne d'Europe de moins de 23 ans revient à l'Italienne Lisa Moreschini. Ses compatriotes Samantha Bertolina et Katia Mascherona remportent respectivement l'argent et l'or.

3/3 pour Caroline Ulrich

La championne d'Europe de moins de 20 ans n'est autre que la Vaudoise Caroline Ulrich. Grâce à cette magnifique performance, elle remporte sa troisième course d'affilée en championnat d'Europe. Côté masculin, le Fribourgeois Thomas Bussard remporte aussi une troisième médaille, mais cette fois-ci en argent. Son frère Robin Bussard ramène une médaille de bronze. Seul le Français Anselme Damewin a été plus rapide que les jumeaux fribourgeois.

En catégorie U18, la Norvégienne Ida Waldal a battu les Françaises Louise Trincazet Loanne Roussillon. Côté garçons, la victoire revient à l'Espagnol Carlos Torres Espigares qui a battu l'Italien Mirko Lupo Olcelli et le Français Jules Raybaud.

La prochaine et dernière épreuve de ces championnats d'Europe sera le team relay, il aura lieu dimanche en direct sur le site de l'ISMF.

 

Skimo

Photos: Maurizio Torri / Sportdimontagna et alp_inephotography/CAS