[INTERVIEW] Ce dimanche 6 mars, la 17ème édition de la Patrouille de la Maya aura lieu sur les hauts de St-Martin et dans le Vallon de Réchy. Annulée en 2020 à cause du covid, l'organisation n'a pas perdu un brin de motivation et se réjouit d'offrir une magnifique fête aux participants.
Il y a deux ans, la Patrouille de la Maya était l'une des premières grandes manifestations à être annulée en raison de la pandémie. Ce dimanche, 1200 concurrents sont attendus au départ de Suen. Ceux qui ont choisi le petit parcours avaleront 1'300 m jusqu'au Pas de Lovégno, avant de rejoindre l'arrivée à St-Martin. Les plus sportifs qui se lanceront sur le grands parcours commenceront sur le même tracé que le petit, mais continueront en direction de la pointe de Tzavolire et la cabane des Becs de Bosson avant de rebasculer sur St-Martin. Au total, 1'850 m de dénivellation pour 43 km effort.
A quelques jours de la manifestation, Grégory Morand, co-président de l'organisation, répond aux questions de SkiMo Media.
SkiMo Media: En 2020, vous avez dû annuler la course à moins de 48h du départ. Comment l'avez-vous vécu?
Grégory Morand: Au début, on a ressenti de l'injustice et de la déception d'être les premiers à devoir annuler notre événement. Mais assez vite, on a compris la gravité de la situation et on s'est rendu compte que la santé de tous était bien plus importante que le sport et notre manifestation.
SkiMo: Comment avez-vous gardé la motivation de tout recommencer deux ans plus tard?
G. M. : Suite à l'annulation de 2020, nous avons reçu beaucoup d'e-mails de coureurs qui nous ont félicité. Nous avons décidé de rembourser la moitié des finances d'inscription, et pourtant, une bonne partie des coureurs nous ont laissé la totalité. Nous avons également reçu beaucoup de solidarité du côtés de nos bénévoles et de nos sponsors. Tous sont à nouveau présents cette année. Tout ceci fait que nous n'avons jamais perdu la motivation pour la suite de l'organisation.
SkiMo: Avez-vous prévu des nouveautés pour cette édition 2022?
G.M. : La seule nouveauté, c'est une nouvelle catégorie dame. Pour le reste, le parcours reste le même. Il est possible que nous adaptions la fin de la descente qui mène à St-Martin, par manque de neige. Nous communiquerons notre décision entre vendredi et samedi.
SkiMo: Les inscriptions pour la Patrouille de la Maya sont complètes depuis quelque temps, alors que d'autres courses de ski-alpinisme ont de la peine à se remplir. Comment expliquez-vous votre succès?
G.M. : La Patrouille de la Maya est une course par trois qui a lieu les mêmes années que la Patrouille des Glaciers, cela attire naturellement du monde. Mais nous avons tout de même remarqué qu'il y avait moins d'engouement cette année. Les inscriptions sont parties sur deux mois, alors qu'habituellement, elles étaient pleines en deux semaines. Je vois plusieurs raisons. D'une part, les restrictions covid étaient encore d'actualité au moment de l'ouverture des inscriptions. Ensuite, il y a un nouveau phénomène: les gens ont retrouvé une certaine liberté et participer à une course en équipe, c'est une contrainte, une obligation de s'entraîner. Mais nous avons bon espoir que l'engouement reprenne pour les prochaines années. Et puis, il y a aussi une multiplication des événements. Il y a dix ans, nos inscriptions se remplissaient en 10 minutes.
SkiMo: La Patrouille de la Maya, c'est aussi pour les spectateurs, où doivent-ils se rendre?
G.M. : Les spectateurs sont attendus sur tout le long du parcours. Pour les skieurs, il y a plusieurs possibilités. Une première option, le ravitaillement de la cabane des Becs de Bosson, facilement accessible depuis la station de Grimentz-Zinal. Il reste des places pour s'y loger la veille, le premier passage est prévu pour 9h. Sinon, le Vallon de Réchy, aussi accessible par Nax et le col de Cou. Ou alors en suivant le parcours de la course. Les premières arrivées sont prévues pour 10h. L'accès à St-Martin se fait par les deux routes qui viennent depuis Vex ou depuis Mase. Des navettes sont prévues depuis les différents parkings. Dans l'aire d'arrivée, il y aura la possibilité de se restaurer et d'encourager les coureurs.
SkiMo: Avez-vous des dernières informations à transmettre aux coureurs?
G.M. : La journée de dimanche s'annonce belle avec de la neige et du soleil, mais très froide. Il faudra donc bien s'équiper en condition. D'ici samedi, les coureurs recevront de nouvelles informations par e-mail, notamment concernant la fin du parcours. Un dernier mot: prudence à la descente.
SkiMo: Dernière question, que peut-on vous souhaiter pour dimanche?
G.M. : Que les coureurs aient du plaisir et que l'on passe tous un bon moment ensemble à St-Martin. Mais surtout, que tous rentrent saints et saufs, avec le sourire!
PROGRAMME
dès 05h30 : Réception des coureurs
dès 06h00 : Contrôle et enregistrement des patrouilles
07h30 : Premier départ Parcours A
08h00 : Deuxième départ Parcours A
08h30 : Troisième départ Parcours A
08h45 : Départ Parcours B
dès 10h00 : Arrivée des premières patrouilles
14h30 : Proclamation des résultats
ACCCES A SAINT-MARTIN
1. Sortie Autoroute A9 Sion-Est
2. Suivre Val d’Hérens –> Saint-Martin (par Vex ou par Bramois)