PIERRA MENTA: La hiérarchie déjà établie
[PIERRA MENTA] La première étape de la 36ème Pierra Menta a établi d’emblée ce qui sera, sauf incident, la hiérarchie de cette épreuve reine du ski-alpinisme. Les enfants du pays, acteurs majeurs de la Coupe du Monde de cette saison, ont en effet creusé un premier écart sur leurs plus sérieux adversaires. Xavier Gachet et William Bob Mardion ont en effet près de deux minutes d’avance sur la paire italienne Michele Boscacci – Matteo Eydallin. Chez les dames, la course, comme prévu, est déjà jouée. Associées Axelle Gachet-Mollaret et Tove Alexandersson n’ont pas d’adversaires et elles l’ont confirmé.
Cette première étape, avec ses 2'530 mètres de dénivellation, s’est déroulée dans d’excellentes conditions, beau temps et neige dure. Dès la première ascension, le duo Gachet-Bon Mardion a marqué son territoire pour prendre 30’’ d’avance. Cet écart est pratiquement resté le même jusqu’au dernier point haut. C’est dans l’ultime descente que les Italiens Boscacci et Eydallin ont connu quelques problèmes et ont lâché un peu de lest. C’est dire que la course pour la victoire reste ouverte même si les Arêchois ont pris un bel ascendant.
Derrière ce duo, le revenant (au ski-alpinisme) Kilian Jornet Burgada a retrouvé son coéquipier, l’Autrichien Jakob Hermann pour se placer sur la troisième marche du podium. Une marche bien solide puisque le duo belgo-suisse Maximilien Drion du Chapois et Martin Anthamatten termine quatrième, quelque peu distancé. Autre revenant, le Français Mathéo Jaquemoud et son coéquipier Samuel Equy, cinquièmes et bien placés pour menacer la paire valaisanne. La Suisse aura un regard sur ses plus proches voisins, Julien Bernaz et Eddy Bouvet qui terminent à une très belle neuvième place.
Côté suisse, on saluera la 24ème place des jeunes Morginois du Swiss team et team Dents-du-Midi, Tobias Donnet et Kilian Granger, qui découvrent cette épreuve particulièrement exigeante.
Côté féminin, l’association des deux meilleures skieuses du moment ne laissait planer aucun doute sur la victoire finale. Axelle Gachet-Mollaret et Tove Alexandersson ont largement distancé leurs adversaires. Katia Tomatis et Martina Valmassoi ont mis l’Italie sur la deuxième marche du podium. Elles devront la défendre face aux Françaises Candice Bonnel et Laura Deplanche.
Au final, il ne restera que des défaillances ou des incidents de course pour brouiller les cartes posées sur la table de cette première étape. La deuxième étape, traditionnellement la plus longue, pourrait offrir quelques surprises.
Claude Défago
Photo: Skimo Stats