Skip to main content

PIERRA MENTA: La messe est dite

[PIERRA MENTA] KO technique au terme de la deuxième étape. KO au terme de la troisième. Sauf accident, incident ou défaillance, les Italiens Michele Boscacci et Matteo Eydallin remporteront la 36ème Pierra Menta. S’ils ont laissé l’étape aux Français Mathéo Jaquemoud et Samuel Equy, ils ont frappé fort et affichent désormais une avance de plus de cinq minutes sur la paire Xavier Gachet – William Bon Mardion qui, elle, a craqué. Quant à Kilian Jornet et Jakob Hermann, ils peuvent rêver sérieusement d’une deuxième place finale. Chez les dames, le festival Axelle Gachet-Mollaret – Tove Alexandersson s’est poursuivi.

Cette édition de la Pierra Menta connaît – avec les réserves d’usage – ses vainqueurs. Désormais, il faudra suivre les matchs dans le match. Pour la deuxième place, les ex-leaders Gachet – Bon Mardion sont menacés par le duo Jornet – Hermann. Le retour au ski-alpinisme du prodige catalan se fait tout en ruse et en sagesse pour se retrouver à 37 secondes du poste de premier dauphin. Idem pour la cinquième place où la paire belgo- valaisanne Maximilien Drion du Chapois – Martin Anthamatten a encore un joli matelas de sécurité face aux Français François Dhaene – Yoann Sert.

Très belle performance ce vendredi pour les jeunes du Swiss team et de Région Dents-du-Midi Kilian Granger et Tobias Donnet. Vingtièmes de l’étape, leur meilleur rang, ils consolident leur vingt-cinquième rang du général. Leurs voisins haut-savoyards Julien Bernaz et Eddy Bouvet, neuvièmes de l’étape, intègrent le top 10. Un mot pour les Fribourgeois Simon Rémy et Marc Jenny. Vingt-cinquièmes de l’étape, ils sont désormais à un très beau trantière rang du classement général.

>> Retour sur la deuxième étape: UN MATCH À DEUX

Chez les dames, Axelle Gachet-Mollaret et Tove Alexandersson continuent leur course en solitaire. Derrière elles, en revanche, la lutte est ouverte pour le podium final. La paire franco – slovaque Lorna Bonnel – Marianna Jacercikova s’assure une troisième place alors que les Italiennes Katia Tomatis et Martina Valmassoi repartiront du Beaufortain avec la médaille d’argent.

La dernière étape de cette édition se disputera samedi, traditionnellement jour de fête sur le parcours. La météo sera déterminante pour cela. Ce vendredi, les nuages et le vent ont pris le relais sur soleil pour poser le décor des 2300 mètres de dénivellation à affronter.

 

Claude Défago

Photo: Jocelyn Chavy / Pierra Menta