PIERRA MENTA: La classe italienne et une dream team
[PIERRA MENTA] S’il n’y avait plus de surprises à attendre pour les trophées de la 36ème Pierra Menta, l’histoire de cette édition retiendra la seconde victoire d’étape du revenant Mathéo Jaquemoud, associé à Samuel Equy. Ce succès, sur la mythique étape du Grand Mont, récompense l’ancien prodige du ski-alpinismefrançais mais il n’efface pas la performance des Italiens Michelle Boscacci et Matteo Eydallin qui on su gérer leurs efforts pour s’assurer la plus haute marche du podium. Il n’y avait pas de suspense non plus chez les dames. La dream team Axelle Gachet-Mollaret - Tove Alexanderson n’a même pas laissé son ombre à contempler à ses adversaires.
Sous un ciel gris, les coureurs avaient à avaler leurs derniers 2300 mètres ce samedi. Dur, mais le passage au sommet du Grand Mont entre les haies de milliers de spectateurs est un des grands moments de la carrière d’un skieur-alpiniste. « On a les frissons et le sentiment de ne plus toucher la neige » avouait un ancien vainqueur. Passer en tête au sommet est encore plus fort et c’est ce qu’a dû ressentir Mathéo Jaquemoud qui est revenu « aux affaires » - après quelques années loin des traces – lors de la Coupe du Monde de Morgins. Au final, pour lui et Samuel Equy, un quatrième rang.
Ce fait de course n’occultera pas le succès final des Italiens Michele Boscacci et Matteo Eydallin. La totalité de leur course a été faite de calme après l’échec de la première étape, de classe lors de la reprise du leadership et de maestria lors de l’estocade la troisième étape. Ce samedi, c’est la gestion qui a pris le dessus. Dans la tête des deux champions, on peut imaginer qu’il y avait déjà le Tour du Rutor et la Patrouille des Glaciers.
La lutte s’est plutôt faite pour les places d’honneur. Et à ce jeu-là, c’est Xavier Gachet et William Bon Mardion qui se sont montrés les meilleurs. Dossards jaunes le premier jour, les enfants du pays et grands animateurs de la Coupe du Monde ont su oublier leurs déboires de vendredi – chute de Gachet – pour terminer en force. Réguliers, Kilian Jornet et Jakob Hermann ont assuré leur troisième place finale.
Belle perf’ des jeunes Morginois
La Suisse avait les yeux dirigés vers Martin Anthamatten et son ami belge Maximilien Drion du Chapois. Pour eux aussi, une course régulière leur a permis de se maintenir à un très beau cinquième rang final. Parmi les satisfactions suisses, la performance des jeunes Morginois Tobias Donnet et Kilian Granger est à souligner. Dix-huitièmes de la dernière étape – leur meilleur rang - ils ont gagné deux rangs pour terminer 23ème du classement général.
Leurs voisins haut-savoyards, Eddy Bouvet et Julien Bernaz, ont réussi leur pari en intégrant, au dixième rang, l’élite de cette édition. Plus loin, et pour la Suisse, Marc Jenny et Simon Rémy terminent au 29ème rang.
Chez les dames, Axelle Gachet-Mollaret, en s’associant à la Suédoise Tove Alexandersson, a composé l’équipe la plus forte possible. En survolant toutes les étapes, elles ont fait de l’épreuve féminine une course à deux faces. Sur la seconde face, celle du podium c’est finalement les expérimentées Italiennes Katia Tomatis et Martina Valmassoi qui se sont hissées sur la deuxième marche. La paire franco-slovaque Lorna Bonnel – Marianna Jacercikova complète ce palmarès. On notera l’abandon d’Emelie Forsberg et Henriette Albon qui étaient en lice pour le podium final.
Victoire et podium suisses
En remportant les deux étapes de la Pierra Menta réservée aux jeunes, Caroline Ulrich et Thibe Deseyn ont remporté une belle victoire. Elles confirment ainsi leur supériorité dans leur catégorie des « U20 » en laissant leurs premières adversaires à plus de 46 minutes.
Chez les garçons « U20 », Jon Kistler et Loïc Dubois ont connu une première journée difficile (7ème) mais se sont bien repris dans la seconde étape qu’il termine au deuxième rang. Au final, ils montent sur la troisième marche du podium. Leur catégorie a été dominée par les Français Noé Rogier et Anselme Damevin.
Claude Défago
Photo: Jocelyn Chavy / Pierra Menta