Skip to main content

PATROUILLE DES JEUNES: La relève a répondu présente

[PATROUILLE DES JEUNES] Décalé d'un jour, la Patrouille des jeunes s'est déroulée dans d'excellentes conditions ce vendredi à Verbier. 372 jeunes de 8 à 20 ans ont pris part à la compétition petite soeur de la mythique Patrouille des Glaciers par équipe de deux.

La Patrouille des jeunes, initiée par l'Etat du Valais, était organisée cette année par l'association Mountain Performance, centre régional de performance du Club Alpin Suisse (CAS). Quatre quatre parcours, qui en ont mis plein les yeux à près de 400 jeunes talents. Les jeunes de 8 à 20 ans ont minutieusement préparé leur course comme les grands. Entraînements spécifiques avec le magasin Jean Pellissier Sport, préparation du matériel, remise des dossards, contrôle DVA, c'est parti!

Toutes les courses ont lieu sur les pistes du domaine skiable de Verbier. Le départ est donné aux Ruinettes à 2200 mètres d'altitude. Premier départ à 9h pour le grand parcours (U20). 5 équipes s'y élance et avalent 1'070 mètres de dénivellation positive en 3 montées, 3 descentes et 1 portage. Au finale, c'est l'équipe composée Kilian Léger (Vollèges) et Baptiste Varone (Savièse) signent le meilleur temps en 01:37:46. La meilleure équipe féminine avec Margaux Mendes de Leon (Champéry) et Mathilde Pellissier (Fully) termine juste derrière leur collègues masculin 14 minutes plus tard. Une équipe mixte était au départ, Maxime Pellouchoud (Leytron) et Hélène Grand (Chamoson) complètent la course en 03:09:37. 

>> Regarder les photos de Florent Delaloye

Sur le parcours moyen (U18), 5 équipes féminines et 10 masculines ont pris le départ 20 minutes plus tard. Ils ont tous gravit 3 montées, 3 descentes et 1 portage, pour une dénivellation totale de 855 mètres. Lucas Pasquier (Broc) et Mathieu Pharisa (Estavannens) rallient Verbier en 01:08:17. Les meilleurs filles, Robine Deseyn (Leysin) et Caroline Corthay (Vollèges), terminent 7ème scratch dans un temps de 01:33:03.

Les plus jeunes (U16) ont gravit 515 mètres de dénivellation en 2 montées, 2 descentes et 1 portage. Une belle bataille pour 99 équipes de jeunes. Theo Voutaz (Sembrancher) et Titouan Feusier (Bagnes) montent sur la plus haute marche du podium. Les haut-valaisannes Enya Summermatter (Ried-Brig) et Lynn Pollinger (St-Niklaus) franchissent la ligne d'arrivée seulement 10 minutes plus tard et se classent 5ème scratch. la meilleure équipe mixte est composée de Thibaut Bischoff (Mase) et Joanne Comina (Vernamiège), ils terminent la course en 01:51:38 à la 21ème place.

Pour ceux qui voulaient se tester à la discipline, sans se mettre la pression de la compétition. Il y avait le parcours découverte: 280 mètres de dénivellation avec 1 montée, 2 descentes et un petit portage. 

>> Tous les résultats

Tous les jeunes ont rallié l'arrivée par la même descente finale que les adultes qui participe à la mythique Patrouille des Glaciers. Le manque de neige s'est fait sentir, les jeunes ont dû chausser et déchausser leur skis à plusieurs reprises sur cette dernière partie. 

 

Le prochain rendez-vous, dernière compétition de la saison, ce sera ce dimanche 1 mai 2022 avec la Patrouille des Glaciers.

 

Skimo

Photos: Florent Delaloye