Skip to main content

CHAMPIONNATS D'EUROPE: Rémi Bonnet et Tove Alexandersson ouvrent le bal

[CHAMPIONNATS D'EUROPE] Les meilleurs skieurs alpinistes d'Europe se retrouvent cette semaine à Flaine (France) pour disputer les championnats d'Europe. La course reine, l'individuelle, a eu lieu lundi et déjà l'indomptable Rémi Bonnet a démontré qu'il est cette année encore au top de sa forme. Chez les femmes, c'est le grand retour de la Suédoise Tove Alexandersson. 

Rémi Bonnet a survolé lundi l'Individual Race des Championnats d'Europe de Flaine-Chamonix chez les seniors hommes. Le Gruérien a ajouté une nouvelle médaille d'or à sa collection déjà impressionnante avec une nouvelle démonstration de force et d'habileté. Les jeunes athlètes suisses se sont également fait remarquer en remportant deux médailles de bronze. 

Rémi Bonnet reste l'homme à battre cette saison

Rémi Bonnet savait qu'il était l'homme à battre sur cette individuelle, le champion du monde en titre a tenu ses promesses. Le Gruérien a abordé la première ascension de la journée avec un peu plus de prudence que dans les autres courses, pour passer la première transition en sixième position, avec le Norvégien Dalsen Lodoen Trym essayant d'étirer le peloton, suivi par certains des hommes les plus forts du peloton : Robert Antonioli (ITA), Nadir Maguet (ITA), Thibault Anselmet (FRA), Maximilien Drion du Chapois (BEL) et Rémi Bonnet (SUI), tous en moins de 15 secondes. Au moment où les hommes entament dans la deuxième ascension, le Suisse commence à accélérer, sans jamais regarder derrière lui. Il a rapidement pris la première place et a continué à augmenter son avance jusqu'à la ligne d'arrivée, tandis que derrière lui, Xavier Gachet (FRA) a également pris rapidement la deuxième place, qu'il a conservée jusqu'à la fin. "C'était l'objectif de l'année pour moi, d'être champion d'Europe, et maintenant que c'est fait, je peux me concentrer sur la course verticale et le relais mixte", avoue Rémi Bonnet sur la ligne d'arrivée. La lutte pour le bronze a été féroce, mais c'est finalement un autre Français, Thibault Anselmet, qui est monté sur le podium, satisfait de sa performance: "Je suis content de la troisième place aujourd'hui, c'était une course difficile et les descentes étaient vraiment rapides et pas faciles, donc j'ai réussi à garder la troisième place, c'est un bon début pour les Championnats d'Europe pour moi" . Aurélien Gay (SUI) termine 4ème, tandis que Nagir Maguet (ITA) complète le top 5 de la journée.

Dans la catégorie U23, c'est Paul Verbnjak (AUT) qui a réussi à franchir la ligne d'arrivée en première position, son coéquipier Nils Oberauer et le Suisse Robin Bussard se sont emparés de la médaille de bronze. Pour Verbnjak, qui en est à sa deuxième année en tant qu'athlète U23, c'est la première fois qu'il monte sur la plus haute marche du podium après ses médailles de bronze aux Championnats du monde de l'année dernière en individuel et en vertical. "Cette course était folle, mais je suis très fier. Surtout dans le premier tour, tout le monde est descendu très fort et c'était compliqué, mais j'ai réussi à aller assez vite. Je suis vraiment content parce qu'au début de la semaine, je ne me sentais pas très bien, j'étais un peu faible, mais aujourd'hui j'avais les jambes et j'ai pu faire équipe avec Nils et l'aider à finir sur le podium".

L'étoile montante, Jules Raybaud

La course des moins de 20 ans s'est déroulée sur le même parcours que les seniors hommes et femmes, avec quatre montées et trois descentes pour un total de plus de 1'230 mètres, mais dans des conditions idéales, avec beaucoup de neige fraîche, du froid et une bonne visibilité. Et c'est la superstar française Jules Raybaud qui a donné des frissons à la foule locale, en dominant la course du début à la fin. Jules domine le classement cette saison, remportant toutes les courses auxquelles il a participé jusqu'à présent. "C'était une course très difficile aujourd'hui, mes collègues étaient très forts, mais je suis fier de ce que j'ai pu faire aujourd'hui", a déclaré le prodige français. Derrière lui sur la ligne d'arrivée se trouvait son coéquipier Elliot Robin-Saje (FRA), même si une pénalité de temps l'a finalement relégué à la troisième place, l'Italien Simone Compagnoni obtenant finalement la médaille d'argent. Hermann Debertolis (ITA) et Edoardo Mottini (ITA) les ont suivis sur la ligne d'arrivée, tandis que Max Palmitjavilla (AND) clôturait le top six.

Dans la catégorie des moins de 18 ans, les garçons ont parcouru 820  mètres de dénivellation positives sur trois ascensions, et c'est Luca Curioni (ITA) qui a été couronné champion d'Europe, battant son coéquipier Enrico Pellegrini (ITA) de près d'une demi-minute. "Je ne m'attendais pas du tout à cela", avoue Curioni. "Nous sommes tous partis très vite et il y a eu quelques chutes dans les descentes, je suis tombé deux fois moi-même, mais j'ai pu récupérer et gagner".

Une médaille de plus pour la Suisse

Le Gruérien de 17 ans, Arno Mooser (SUI) a clôturé le podium de la journée dans la catégorie qui a vu plus de participants des catégories plus jeunes, montrant que les nouvelles générations sont vraiment en train de monter en puissance. Gustave Blanc (FRA), Malik Uldry (SUI) et Rodal Haugen Aron (NOR) complètent le top six.

Pas de médaille pour les Suissesses

Après presque une année loin des podiums -et des courses- en 2023, Tove Alexandersson est revenue avec style aux premières places avec une victoire bien méritée lors de la course individuelle des Championnats d'Europe à Flaine. Comme chez les hommes, la première ascension a été un peu chaotique, tout le peloton poussant fort pour atteindre la première descente dans les premières places et éviter une descente encombrée, avec quelques passages étroits. Mais dès que le peloton a abordé la deuxième ascension, Tove a commencé à pousser fort et n'a jamais regardé en arrière, sachant également que deux des femmes les plus fortes, Emily Harrop (FRA) et Giulia Murada (ITA) n'ont pas pu prendre le départ aujourd'hui, car elles étaient toutes deux malades. Alexandersson a saisi l'occasion et a tenu l'effort jusqu'à la fin. Derrière elle, Célia Perillat-Pessey (FRA) a remporté la médaille d'argent grâce à l'une de ses meilleures performances, tandis que la médaille de bronze est revenue à Alba de Silvestro (ITA), qui a dépassé Ana Alonso Rodriguez (ESP) dans la dernière descente après que l'Espagnole ait eu des problèmes avec ses peaux. Côté suisse, Thibe Deseyn a assuré le meilleur résultat en se classant 13e. La Vaudoise a terminé quatrième au classement des moins de 23 ans et n'a manqué le podium de cette catégorie que pour un peu plus d'une seconde. Caroline Ulrich, en revanche, a dû abandonner la course en raison d'une chaussure cassée.

Dans la catégorie U23, Margot Ravinel (FRA) a remporté une victoire locale, un excellent résultat pour la double médaillée aux Jeux de la Jeunesse de Lausanne en 2020. L'argent est revenu à Lisa Moreschini (ITA) et le bronze à Noemi Junod (ITA).

Impressionnante Laia Selles

La course des femmes U20 a connu une grande surprise avec la victoire de la Norvégienne Ida Waldal devant quelques grands noms de la catégorie, et malgré une pénalité d'une minute pour l'équipement. Derrière elle, Louise Trincaz (FRA) a remporté la médaille d'argent et Lea Ancion Havet (AND) la médaille de bronze, consolidant ainsi leurs résultats de la saison. Clizia Vallet (ITA), Margaux Mendes de Leon (SUI) et Eva Matejovicova (CZE) complètent le top six.

Chez les jeunes femmes, l'Espagnole Laia Selles a dominé la course du début à la fin, avec une performance impressionnante qui lui aurait permis de terminer à la troisième place dans la catégorie U20 si elle avait couru contre les filles plus âgées. La jeune Espagnole, âgée de 17 ans seulement a terminé avec près de six minutes d'écart avec la suivante sur la ligne d'arrivée, Melissa Bertolina (ITA). La médaille de bronze est revenue à Martina Scola (ITA), et la quatrième place à Vanessa Marca (ITA). Aina Garreta et Emma Bogonez, toutes deux espagnoles, ont clôturé le top 6 de la journée. 

Mardi est un jour de repos, rendez-vous mercredi pour le Sprint et jeudi pour la course Verticale. Le Relais mixte aura lieu vendredi.

 

Skimo

Photos: ISMF