Skip to main content

MARIANNE FATTON CHAMPIONNE D'EUROPE DE SPRINT

[CHAMPIONNATS D'EUROPE] Les Suisses ont brillé lors de la deuxième journée de compétition à Flaine. En Sprint, Marianne Fatton, Caroline Ulrich (U23) et Robin Bussard (U23) ont chacun ramené une médaille d'or, Arno Lietha, Jon Kistler (U23), Lynn Pollinger (U18) et Théo Voutaz (U18) une en argent et Loic Dubois (U23) remporte le bronze.

Les courses masculines ont également été fructueuses pour l'équipe suisse, avec Arno Lietha qui a remporté une médaille d'argent derrière Oriol Cardona - un nouveau titre à sa collection déjà impressionnante pour l'Espagnol - et un balayage du podium sur la course masculine U23., 

Dans la course féminine, Marianne Fatton a signé le meilleur temps des qualification. Elle a terminé deuxième de la première manche et de la demi-finale derrière la Française Celia Perillat-Pessey. Elle se sont retrouvées en finale aux côtés de Marianna Jagercikova (SVK), Ana Alonso (ESP), Caroline Ulrich et Tatjana Paller (GER). La Neuchâteloise en a gardé sous la pédale pour le dernier effort, et a réussi à rester en tête pendant toute la course. Ana Alonso franchit la ligne d'arrivée à la deuxième. place, le premier podium sur les Championnats d'Europe pour elle. La troisième place est revenue à Jagercikova, qui a ajouté un nouveau métal à sa collection après avoir devancé Celia Perillat-Pessey dans les derniers mètres.
La cinquième place de Caroline Ulrich a suffi à lui donner le titre U23. 

Encore un titre pour Oriol Cardona

Oriol Cardona a été difficile à battre sur toutes les courses de sprint ces deux dernières saisons, et celle d'aujourd'hui n'a pas dérogé à la règle. L'Espagnol est l'actuel champion du monde de sprint, également vainqueur des précédents championnats d'Europe, et il a prouvé une nouvelle fois sa supériorité à domicile. Il s'est battu en finale contre Arno Lietha (SUI), Loic Dubois (SUI), Robin Bussard (SUI), Robin Galindo (FRA), Nicolo Canclini (ITA).

Arno Lietha a pris la tête dès les premiers mètres. Nicolo Canclini est sorti rapidement suite à un problème de peau. Au moment où les cinq hommes restant ont atteint les marches, Oriol Cardona était déjà en deuxième position, puis, il a rapidement pris la première place qu'il a conservé jusqu'à la ligne d'arrivée pour remporter son deuxième titre européen consécutif. Derrière lui, Arno Lietha a décroché l'argent et Robin Galindo a terminé à la troisième place, tandis que la quatrième place de Robin Bussard lui a valu le titre de champion d'Europe dans la catégorie des moins de 23 ans. Il était accompagné sur le podium par deux de ses compatriotes, Jon Kistler et Loic Dubois.

Chez les moins de 20 ans, Jules Raybaud (FRA) et Ida Waldal (NOR) remportent la compétition. Les Espagnoles Julia Pujol Parramon et Laia Sellés Sánchez se sont imposés en U18.

Les championnats d'Europe se poursuivent avec la course verticale et se termineront vendredi avec le relais mixte.

Skimo

Photos: Skimo Stats