Skip to main content

Dernière ligne droite avant la Patrouille de la Maya

[PATROUILLE DE LA MAYA] St-Martin (VS) accueillera la 18ème édition de la Patrouille de la Maya ce dimanche 3 mars 2024. 1'200 coureurs sont attendus sur les pentes enneigées du Val d'Hérens et du Vallon de Réchy.

Les préparatifs vont bons train au pied de la Maya. Les chutes de neige du weekend dernier ont rendu le sourire aux organisateurs de la fameuse Patrouille de la Maya. "C'était le bon moment, on se voyait déjà déplacer de la neige avec des camions" nous confie le président de l'organisation Grégory Morand. Les coureurs inquiets peuvent se rassurer, ils pourront chausser leurs skis dès la sortie du village de Suen. Par contre, comme l'année dernière, ils devront porter leurs skis sur la dernière partie de la descente pour rallier St-Martin. L'organisation communiquera les dernières informations aux coureurs d'ici vendredi.

Les parcours traditionnels reste inchangés, avec un petit tracé de 1'280 mètres et un grand de 1'860 mètres de dénivellation. Le départ se situe au village de Suen (1'430 m), les skieurs relient ensuite la cabane des Becs de Bosson (2'985 m) en passant par le Pas de Lovégno. "Les différents passages clés sont en bonnes conditions et il reste beaucoup de neige au dessus de 2'000 mètres" assure le président. 

Plus de 1200 coureurs attendus

Les inscriptions sont complètes depuis fin janvier malgré une autre classique, le Trophée des Gastlosen, agendée à la même date. "On ne pensait pas avoir autant de succès. Les inscriptions ont tardé à entrer, mais depuis les fêtes de fin d'année et la confirmation des équipes pour la Patrouille des Glaciers, les participants se sont décidés à s'inscrire". La course tombe également en même temps que la coupe du monde de Schladming, "il n'y aura probablement pas d'équipe de très haut niveau au départ, mais cela laisse plus de chances de podium aux populaires, l'essence même de la course" se réjouit Grégory Morand. Au final, ce seront plus de 1'200 skieurs qui s'élanceront sur les parcours. "Nous retrouvons les chiffres d'avant Covid où la plupart des concurrents souhaitaient se mesurer sur le grand parcours". A noter que de plus en plus de femmes participent à la course, presque 25%.

Dimanche, chacun repartira gagnant de St-Martin, puisque chaque équipe recevra un panier garni de produits de la région. Alors, rendez-vous ce dimanche à St-Martin que ce soit en tant que coureur, bénévole ou spectateur. Et espérons que le soleil soit de la partie!

 Plus d'informations sur: https://lamayach.wordpress.com/

Les chiffres clés de la Patrouille de la Maya

Record Hommes: 1h59’44’’ Alexis Sévennec, Valentin Favre, Kilian Jornet

Record Femmes: 2h27’17’’ Séverine Pont-Combe, Laetitia Roux, Mireia Miroa Varela

1200 coureurs

220 bénévoles

1400 repas

3 ravitaillements

 

 

Skimo

Photo: Patrouille de la Maya