Relève: nouvelle structure pour les jeunes d'Anzère et Crans-Montana
[RELEVE] Anzère Crans-Montana (ACM) Ski Team propose un "Team Ski Alpi". Encadrés notamment par Nicolas Combe, les jeunes athlètes pourront progresser physiquement et techniquement, ce qui leur permettra de participer à des compétitions.
Dès cet hiver, les jeunes du Anzère Crans-Montana Ski Team pourront s'essayer au ski-alpinisme. Coachés par des pointures du ski-alpinisme, dont Séverine Pont Combe et Jean-Yves Rey. Ces skieurs nés entre 1996 et 2006 s'entraîneront une fois par semaine. "Des séances d'une heure et demie où ils apprendront les techniques spécifiques comme le portage, peautage, dépeautage, et développeront leur endurance" décrit l'entraîneur de sport de performance Swiss Olympic Nicolas Combe.
Du ski alpin au ski-alpinisme
Repêcher des skieurs au sein d'une structure consacrée au ski alpin n'est pas un hasard: "La plupart des grands champions viennent du ski alpin. Les meilleurs ont tous un jour skié dans des piquets ou été professeur de ski" à l'image de Grégory Gachet ou de Laetitia Roux.
"Les futurs champions de ski alpin se démarquent à l'âge de 14-15 ans. Ces jeunes ont une très bonne préparation physique. Pour devenir de bons skieurs-alpinistes, il leur suffirait de développer l'endurance, même si certains sont déjà très forts." Pour Nicolas Combe, il est évident que les athlètes repêchés du ski alpin ont un réel potentiel.
S'initier avant de performer
L'ancien entraîneur de l'équipe Suisse ne veut pas interdire aux plus jeunes de s'essayer à ce sport: "Nous avons malheureusement dû fixer une limite d‘âge pour des questions techniques. Il n'existe tout simplement pas de matériel pour les enfants. De plus, aucune course ne propose de catégorie pour les plus jeunes."
Même si le "Team Ski Alpi" compte aujourd'hui seulement Joey et Annabelle, Nicolas Combe espère en attirer d'autres. "Le but est avant tout d'initier et de faire découvrir ce sport de glisse. Transmettre cette passion pour l'effort en pleine nature." Seule condition pour faire partie du team: être membre d'un des 10 ski-clubs de la région. Il faut savoir skier, mais avoir fait de la compétition n'est pas du tout un critère. Les cours hebdomadaires commenceront dès que les conditions le permettront.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Crédit photos: Gérard Berthoud