Skip to main content

Résultats: Marti et Fatton champions suisses individuels

Une démonstration. C’est ce qu’a offert aux observateurs, et à ses adversaires, le Bernois Werner Marti, nouveau champion suisse individuel de ski-alpinisme.

Au terme de 1200 mètres de dénivellation du parcours tracé dans la petite station haut-valaisanne de Rothwald – sur la route du Simplon – il a laissé son second à   1’33. C’est d’autant plus considérable que la course a été jouée dès les premiers mètres. Ecart presque identique chez les dames mais la course a été plus disputée entre Jennifer Fiechter et la gagnante finale, Marianne Fatton. Confirmation chez les jeunes des talents d’Aurélien Gay chez les juniors, des frères Bussard chez les cadets, d’Emilie Farquet chez les juniores filles et de Caroline Ulrich chez les cadettes.

« Je suis parti devant et, très vite, j’ai vu que j’avais fait un petit trou. J’ai alors accéléré ». En quelques mots, Werner Marti a résumé sa course. Pour les autres, à en croire Martin Anthamatten, « il n’y a rien eu à faire » et pour le pensionnaire de l’équipe de France, Alexis Sévenec (3ème), « Werner était au-dessus de tout le monde ».

Chez les dames, c’est Jennifer Fiechter qui a pris la tête dans la première ascension. Derrière, Marianne Fatton a « essayé de suivre jusqu’à ce que je voie que j’étais bien dans les parties raides. J’ai alors attaqué dans la deuxième montée et ça a marché ». Le titre était pour elle face à la skieuse leysenoude qui peine à retrouver sa forme.

A deux bons mois des championnats du monde de Villars, cette épreuve individuelle a servi de premier véritable test pour les coureurs qui aspirent à ce grand rendez-vous. Les cadres du Swiss team étaient là pour les suivre. En entrant dans le top 10, le jeune Valaisan Pierre Mettan le résumait bien : « avec le mondial chez nous, on n’a pas le choix que d’être dans le coup ».

S’il en est qui, sauf accident, joueront certainement les premiers rôles dans les Alpes vaudoises, ce sont les cadets Robin et Thomas Bussard ou le junior Aurélien Gay. Ils survolent leur catégorie.  

Ce championnat suisse a été – très bien - organisé pour la première fois dans le Haut-Valais et c’était une bonne option en cet hiver peu enneigé. La région du Simplon a été mieux servie par la nature et elle a offert du beau ski aux 140 concurrent(e)s engagé(e)s dont près d’un quartétrangers, principalement italiens. En clair, peu de Suisses en regard d’autres courses du calendrier.

Demain, dimanche (6 janvier) le championnat suisse de sprint se disputera, dès 9 h 30, au col du Simplon. Une épreuve spectaculaire que le public pourra suisse très aisément. ​​​​​​​​

Claude Défago

 

Classement : https://www.mso-chrono.ch/fr/results/1161-rothwald-race-champ-suisse-individual-race/dashboard

Photos : Gérard  Berthoud