GRANDE COURSE: un 3ème 4000 sur le parcours du Trofeo Mezzalama
[NOUVEAUTE] Epreuve finale de la Grande Course 2019, le Trofeo Mezzalama passera trois fois la barre des 4000 mètres lors de sa prochaine édition – la 22ème – le 27 avril prochain. Cette nouveauté sera l’ascension de la Roccia della Scoperta à 4177 mètres après celles, classiques, du Castor (4126 m) et du Naso del Lyskam (4275 m), point culminant de l’épreuve. Ce point fort de la saison a fait l’objet, lundi, d’un communiqué des organisateurs valdotains.
Le Trofeo Mezzalama se courra entre Breuil-Cervinia et Gressoney-la-Trinité samedi 27 avril prochain. Pour répondre aux aléas de la météo, trois dates de réserve sont prévues : dimanche 28 avril et le week-end des 4 et 5 mai. Chef de l’organisation, le guide Adriano Favre précise que les concurrents seront informés quelques jours au préalable de la date de la course via internet.
Les inscriptions seront ouvertes le 1er février et le resteront jusqu’au 25 mars. Trois cents équipes de trois seront admises. Ces 900 concurrents devront être « des alpinistes accomplis et entraînés ». Ils joindront à leur inscription la liste de leurs ascensions et de leurs courses. Autre nouveauté, pour des raisons de sécurité, chaque concurrent emportera son piolet. Auparavant c’était un par équipe.
En prélude à la compétition, le Trofeo Mezzalama organisera un « Mezzalama Jeunes » pour les skieurs de moins de 18 ans. Cette épreuve se déroulera le vendredi 26 avril à Gressoney-la-Tinité. Le lendemain, ces jeunes, sous conduite de guides de montagne, se rendront sur le parcours du Trofeo. (Cl.D.)
Informations et inscriptions : www.trofeomezzalama.it
Claude Défago
Photo: Gérard Berthoud