Skip to main content

Championnats du monde: Le gratin mondial à Villars-sur-Ollon

[CHAMPIONNATS DU MONDE] Du 9 au 16 mars, l’élite mondiale est attendue dans les Alpes vaudoises.

Après deux éditions en Valais (2008 aux Portes du Soleil et 2015 à Verbier), les meilleurs skieurs-alpinistes de la planète ont rendez-vous cette année en terre vaudoise. La station de Villars-sur-Ollon accueille le gratin mondial du 9 au 16 mars à l’occasion des 10èmes championnats du monde.

Le programme reste inchangé par rapport à la dernière édition, celle de Piancavallo, en Italie. Dimanche, la spectaculaire compétition du sprint ouvrira le bal des épreuves (Livestream dès 9h00), tandis que le relais le conclura samedi 16 mars. Entre temps, l’individuelle, la verticale et la course par équipes viendront animer la semaine mondiale.

Des tracés dignes de Mondiaux

Le sprint, identique pour toutes les catégories, se déroulera dans le site de Bretaye, au terminus de la ligne de train. Un site idéal pour le public. Sur une dénivellation (D+) de 85 mètres et un temps de course de trois minutes environ, toutes les techniques du ski-alpinisme sont mises en application. Spectaculaire !.

La course individuelle de lundi est réservée aux cadets et juniors femmes sur une dénivellation de 897 mètres. Les juniors hommes avaleront 1465 mètres.  Individuelle toujours mais mardi et pour l’élite, hommes (1704 mètres) et dames (1465 mètres).

Si toutes les épreuves sont prévues à 9h00 sur le site de Bretaye, la verticale de mercredi se courra à 16 heures.  L’élite en découdra sur 620 mètres. Les plus jeunes sur 404 mètres. Au préalable, à 15 heures, une épreuve populaire se courra sur le même tracé et permettra à chacune et chacun de comparer son temps avec celui des champions du monde.

Pas d’épreuve le jeudi, mais Villars mettra sur pied la course par équipes vendredi (2 440m D+ pour les hommes, 2 160m D+ pour les femmes) et le relais samedi (170m D+). 

Deux titres élite à défendre

Auréolée de deux médailles en or à Piancavallo, l’équipe suisse a de quoi rééditer pareille performance cette saison. Si Iwan Arnold avait enlevé le sprint devant l’Allemand Anton Palzer, autant le champion de Suisse Werner Marti que le Fribourgeois Rémi Bonnet sont en mesure de permettre un éventuel doublé à domicile. Les médailles devraient difficilement échapper à l’équipe de Suisse dans cette discipline. En relais, les «rouge et blanc» tenteront de confirmer leur succès élites de 2015, acquis au profit de l’Italie. Dans les épreuves individuelle, verticale et par équipes, les jeux sont plus ouverts mais les chances de la Suisse sont bien réelles.

Dans leur catégorie d’âge, le junior valaisan Aurélien Gay (individuelle et verticale), ou les espoirs Arno Lietha et Julien Ançay peuvent envisager le métal. Parmi les prétendant(e)s aux breloques, notons la Neuchâteloise Marianne Fatton (sprint, verticale, individuelle élites), la Haut-Valaisanne Victoria Kreuzer (senior individuelle et verticale), les Alémaniques Patrick Perreten (verticale juniors), Werner Marti (verticale et individuelle seniors), Iwan Arnold (sprint seniors), ainsi que les Valaisans Thomas Corthay et Arnaud Gasser (sprint). Sans oublier, chez les jeunes, Emilie Farquet ou les très prometteurs jumeaux Bussard. Pour rappel, le Club Alpin Suisse (CAS) a retenu 32 athlètes.

 

SkiMo

Photos: Gérard Berthoud (Coupe du monde Villars, 2018)