Skip to main content

Mondiaux : Arno Lietha et Claudia Galicia Cotrina champions du monde de sprint

[MONDIAUX] Le grisons Arno Lietha décroche l'or des championnats du monde de Sprint à 20 ans. Deborah Chiarello, meilleure Suissesse, remporte le bronze. Quatre médailles d'or au total pour la Suisse.

C’est sous un ciel peu clément que s’est déroulée cette première journée des championnats du monde de Villars-sur-Ollon (VD). Rafales de vent, neige humide, parfois de petites éclaircies, la météo n'était pas au rendez-vous ce dimanche. Pour les 212 athlètes, le sprint s'est donc déroulé dans des conditions difficiles avec un manque d'adhérence à la montée et une descente plutôt technique dans une neige très molle.

 

 

L'or pour la Suisse et l'Espagne

Mais ceci n’a pas freiné les deux Suisses Arno Lietha (GR) et Iwan Arnold (VS) qui réussit à devancé le grand italien Robert Antonioli. Le grison, qui avait déjà signé le meilleur chrono des qualifications était en grande forme et se pare de l'or mondial: « Je savais que la forme était là, c’était mon jour, j’ai tout donné et j’ai gagné ! ». Le Haut-valaisan, pourtant favoris, termine à une très belle seconde place. 

 

 

Du côté des femmes, l'Espagnole Claudia Galicia Cotrina remporte le titre de championne du monde devant la Slovaque Marianna Jagercikova et la haut-valaissanne du Team Genève Deborah Chiarello. La tant attendu Marianne Fatton (NE) se trouvait en tête à la sortie du portage, malheureusement, une erreur de manipulation lui fait perdre de précieuses secondes, elle termine au sixième rang.

 

 

Arno Lietha ayant à tout juste 20 ans, il remporte également le titre de championne du monde de sprint en catégorie espoir. Derrière lui se placent, le Norvégien, Hansinge Klette et l’Italien Nicolo Ernesto Canclini. Une première pour la Norvège qui n’avait jusqu'à lors encore jamais gagné de médaille. Ariana Riatsch (GR) se classe deuxième entre les Françaises Lena Bonnel et Adèle Millioz.

La relève suisse domine

Au col de Bretaye, les jeunes Suisse se sont bien battus. Chez les Juniors, Aurélien Gay de Mountain Performance se place entre l'Italien Giovanni Rossi et le Français Lucas Bertolini.

 

 

La Russe Ekaterina Osichkina qui a dominé l’intégralité de la coupe du monde a confirmé sa forme, elle remporte l’or devant la Française Justine Tonso et l’Italienne Samantha Bertolina. Les Valaisannes Emilie Farquet et Chloé Format se classent respectivement quatre et cinquième. Robin Bussard et Caroline Ulrich sont sacrés champions du monde cadets. Rappelons que cette catégorie ne court pas en coupe du monde, c'est donc la seule fois de l'hiver que ces jeunes se mesurent avec d'autres nations.

 


Retrouvez toutes les photos de Gérard Berthoud dans notre album et tous les résultats sur le site de l’ISMF.

 

Mélanie Beney

Photos : Gérard Berthoud