Skip to main content

Team race: L’or à la France et à la Suisse

[TEAM RACE] « On est d’abord des montagnards. Les mauvaises conditions ne nous font pas peur ». Le propos, à l’arrivée, est de Michele Boscacci, médaille d’argent de la course par équipes du championnat avec son coéquipier Robert Antonioli. Le champion italien résumait le sentiment très mitigé, fâché parfois, des coureurs qui ont pris part à une épreuve tronquée par les conditions météo. Dans ce contexte, la paire suisse Werner Marti – Rémi Bonnet a su prendre la course en main pour aller cueillir l’or, tout comme, chez les dames, Axelle Gachet–Mollaret et Lorna Bonnel.

«Nous sommes tous les deux très forts sur les verticales. Aujourd’hui – 50 minutes de course pour 950 mètres de dénivellation – nous étions à notre avantage » résumait Rémi Bonnet. De fait, dès les premiers mètres, la paire suisse a pris le commandement devant les Français Samuel Equy et Alexis Sévennec. Les deux premières équipes italiennes restaient en embuscade. Bien leur en pris puisque la perte d’un ski de Sévennec leur a permis de conquérir l’argent (Boscacci-Antonioli) et le bronze (Eydallin-Maguet). « C’est une médaille mais elle n’a pas la même saveur après une course comme celle-là, regrettait Matteo Eydallin. Mais les vainqueurs étaient vraiment les plus forts aujourd’hui ».

 

 

Ce sentiment mêlant la joie de la victoire et l’amertume d’une course aussi réduite, était aussi celui des championnes du monde Axelle Gachet-Mollaret et Lorna Bonnel, contentes, sans plus, à l’arrivée. Plus de joie en revanche chez les Italiennes Alba de Silvestro et Giulia Murada, deuxièmes : « c’est ma première médaille chez les grandes » relevait, tout sourire, la seconde qui est encore en catégorie espoir. Joie aussi chez les Suissesses Jennifer Fiechter, qui sort d’une saison difficile, et Marianne Fatton qui a repris vie dans ce championnat.

 

 

Au final de cette course par équipes, les observateurs retiendront des conditions météorologiques difficiles (neige, pluie, vent, brouillard) qui ont engendré une modification drastique du parcours. Un parcours qui a déçu mais qui n’a pas faussé le verdict : « les meilleurs sont devant et je les félicite » relevait, très sportivement, Michelle Boscacci, deux fois argenté lors de ces championnats.

Les photos de l'arrivée de Maxime Schmid sont dans notre album MONDIAUX: Team Race

Claude Défago

Photos: Mélanie Beney