MONDIAUX: Fortunes diverses pour les Suisses en relais
[MONDIAUX] Lors de l’ultime journée des championnats du monde de ski-alpinisme, pour la Suisse, seuls les juniors ont été en mesure de l’emporter. De l’argent pour les dames et du chocolat pour les messieurs.
Une breloque d’or et une d’argent, c’est le bilan helvétique de la dernière journée des championnats du monde, à Villars-sur-Ollon. Les juniors, d’abord, ont remporté le titre grâce à Caroline Ulrich, Robin Bussard et Patrick Perreten. Les Italiens, deuxièmes, et les Français ont complété le podium.
Troisièmes à l’issue du relais de Caroline Ulrich – qui a perdu un ski au départ – les jeunes Suisses sont restés au contact des Italiens avec Robin Bussard. Dernier relayeur, Patrick Perreten a pu prendre le commandement de la course, et filer vers la victoire, dans le portage de la deuxième montée. In extremis !
Fatton fait le job
Chez les dames, c’est la Neuchâteloise Marianne Fatton, dernière relayeuse, qui a effectué un formidable retour pour revenir à la troisième place. Il ne lui a manqué que 4 dixièmes de secondes pour passer du bronze à l’argent. Un métal que l’Espagne a conquis au terme d’une course en permanence aux avant-postes. Grâce à Axelle Gachet-Mollaret, la France s’est octoyé l’or.
Le chocolat pour la Suisse
Ce chocolat, la Suisse l’a amèrement savouré. Tant elle a dominé l’épreuve des élites. Iwan Arnold, Werner Marti, Arno Lietha et Andreas Steindl ont trébuché dans le dernier relais. Malchanceux, le guide haut-valaisan se faisait d’abord reprendre dans les derniers mètres de l’ultime ascension par l’Italien Robert Antonioli. Dans la descente, il perdait un ski et, conséquence, manquait une porte. Sanction, une minute de pénalité. Arrivée deuxième, la Suisse se retrouvait au pied du podium.
Ce coup du sort a été atténué par la très belle première place de la Suisse au classement des médailles. Ce résultat couronne les résultats de toute l’équipe, notamment de ses jeunes athlètes.
Le malheur des Suisses a permis aux Espagnols de s’emparer du bronze et les Français de l’argent. Le quatuor italien Canclini-Boscacci-Maguet-Antonioli s’est imposé grâce à la superbe remontée de son dernier relayeur, champion du monde individuel.
SkiMo
Photos: Gérard Berthoud et MSO Média/Jehan Kohler