Skip to main content

Marianna Jagercikova et Oriol Cardano Coll champions du monde de Sprint

[MONDIAUX] Les champions d'Europe 2022, la Slovaque Marianna Jagercikova et l'espagnol Oriol Cardano Coll, sont les nouveaux champions du monde de sprint.

Les championnats du monde de ski alpinisme ont débuté ce mardi. C'est la station de Boi Taüll dans les Pyrénnées espagnoles qui accueillent les compétitions. 298 athlètes de 27 nations se disputent les titres mondiaux de sprint race, vertical race, team race, individual race et mixed relay. Toutes les catégories sont représentées des U18 aux séniors en passant par les U20 et U23.

Le coup d'envoi a été donné avec le sprint: un parcours de 63 mètres de dénivellation pour une longueur totale de 751 mètres. La descente ne comportait pas de grande difficulté, mais l'espace entre les portes était large, ce qui donnait l'occasion de faire des dépassements jusqu'à la ligne d'arrivée.

Le retour de Marianne Fatton

La finale femme s'est jouée entre Marianna Jagercikova, Emily Harrop, Marianne Fatton, Célia Perriat-Pesset, Giulia Murada, Giulia Compagnoni. Une manche de feu qui a mal démarré pour l'Italienne Giulia Compagnoni. Elle perd une peau dès les départ. La Française Emily Harrop prend la tête dès les premières conversions. Mais la Slovaque Marianna Jagercikova et la Suissesse Marianne Fatton la suivent de près. La Slovaque devance la Française lors du premier changement. Puis, c'est Marianne Fatton qui rattrape la Française au sommet des 22 marches. Marianne Jagercicova reste en tête jusqu'à la ligne d'arrivée. Elle devient championne du monde une année après avoir remporté le titre de championne d'Europe dans la même station de ski. Après une saison 2022 compliquée, Marianne Fatton est de retour, elle remporte la médaille d'argent. La leader de la coupe du monde de la discipline Emily Harrop décroche le bronze.

Eliminée en demi-finale, Caroline Ulrich remporte le titre de championne du monde U23 devant l'Italienne Katia Mascherona et l'Espagnole Maria Costa Diez.

 Arno Lietha et Iwan Arnold pénalisés

Côté masculin, on a assisté à une bataille franco-espagnole. Dès le départ, ce sont les locaux Oriol Cardona Coll et Inigo Martinez qui se placent en tête de peloton. Les Français Thibault Anselmet et Robin Galindo les talonnent. Le Suisse Matteo Favre et le Français Florian Sautel ferment la marche. C'est finalement l'Espagnol Oriol Cardona Coll qui franchit la ligne d'arrivée en premier. Il remporte le titre de champion du monde de sprint sénior. Thibault Anselmet se part d'argent et Robin Galindo de bronze. Le sédunois Matteo Favre remporte la médaille de chocolat et vice-champion du monde U23. Les leaders de la coupe du monde, Arno Lietha et Iwan Arnold ont été éliminés en quart de final après avoir reçu 20 secondes de pénalité.

Prochaine compétition: la course verticale. Est-ce que le leader actuel de la coupe du monde de la discipline, Rémi Bonnet, remportera le titre de champion du monde? Réponse demain dès 9h30.

 

U18 WOMEN
  1. Laia Sellés Sánchez (ESP)
  2. Eva Matějovičová (SLO)
  3. Melissa Bertolina (ITA)
U18 MEN
  1. Erik Canovi (ITA)
  2. Mathieu Pharisa (SUI)
  3. Griffin Briley (GBR)
U20 WOMEN
  1. Yuzhen Lamu (CHN)
  2. María Ordóñez Cobacho (ESP)
  3. Thibe Deseyn (SUI)
U20 MEN
  1. Finn Hösch (GER)
  2. Jon Kistler (SUI)
  3. Jeremy Anselmet (FRA)
U23 WOMEN
  1. Caroline Ulrich (SUI)
  2. Katia Mascherona (ITA)
  3. Maria Costa Diez (ESP)
U23 MEN
  1. Robin Galindo (FRA)
  2. Matteo Favre (SUI)
  3. Ot Ferrer Martinez (ESP)
SENIOR WOMEN
  1. Marianna Jagercikova (SLO)
  2. Marianne Fatton (SUI)
  3. Emily Harrop (FRA)
SENIOR MEN
  1. Oriol Cardona Coll (ESP)
  2. Thibault Anselmet (FRA)
  3. Robin Galindo (FRA)

Skimo

Photos: ISMF