Skip to main content

Rémi Bonnet et Axelle Gachet-Mollaret champions du monde verticaux

[MONDIAUX] Le Gruérien Rémi Bonnet et la Française Axelle Gachet-Mollaret sont à nouveau champions du monde de vertical race.

Les Championnats du monde se sont poursuivis mercredi avec la course verticale. Le vent glacial et l'altitude a compliqué la tâche des coureurs sur un parcours à priori plutôt facile et peu raide (500 m pour 3,4 km).

Rémi Bonnet maître de Vertical Race

Le favori de la course élite était sans aucun doute Rémi Bonnet, la machine de verticale race. Il a remporté haut la main les deux Coupes du monde verticales cette saison, et aujourd'hui il a encore montré une performance impressionante. L'athlète gruérien a battu de plus d'une minute le Belge de Verocin, Maximilien Drion. Rémi Bonnet a pris la tête dès le départ et a couru seul pratiquement toute la montée. La médaille de bronze a été remportée par le Français Gedeon Pochat, son premier podium dans la catégorie élite. Anselme Damevin (FRA) et Werner Marti (SUI) complètent le Top 5.

La course féminine avait également une favorite claire sur la ligne de départ. La Française Axelle Gachet-Mollaret a défendu son titre de 2021. La course était sous son contrôle dès les premiers cent mètres. Elle a gagné avec plus de 30 secondes d'avance. L'Autrichienne Sarah Dreier a remporté la médaille d'argent, sa première aux Championnats du monde. L'Italienne Alba de Silvestro a obtenu la médaille de bronze. C'est sa première médaille aux Championnats du monde dans cette discipline. La quatrième place a été occupée par Marcela Vašínová de la République tchèque, et le Top 5 a été complété par l'Autrichienne Johanna Hiemer.

Thomas Bussard vice-champion du monde U23

Le vainqueur chez les hommes U23, le Français Anselme Damevin, a terminé au pied du podium élite à la 4e place. Son meilleur résultat pour le nouveau champion U23 chez l'élite. La médaille d'argent dans cette catégorie est revenue au Suisse Thomas Bussard, tandis que l'Autrichien Paul Verbnjak a remporté le bronze.

L'Italie a dominé la catégorie des femmes U23 grâce à Katia Mascherona en or et Lisa Moreschini en argent. La gagnante de cette catégorie a également complété le Top 10 de la course élite. La médaillée d'or d'hier, Caroline Ulrich, a remporté la médaille de bronze chez les femmes U23.

Dubois vice-champion du monde

L'Andorran Oriol Olm Rouppert a remporté la médaille d'or dans la course des hommes U20 après une dure bataille avec un groupe d'athlètes. "J'ai décidé de changer de rythme à la moitié de la course, et ça a marché. Je l'ai senti. C'était très serré, et cela a rendu la course intense. Je suis tellement heureux d'être champion du monde, c'est un rêve. Et heureux pour mon pays, qui grandit petit à petit", a déclaré Olm Rouppert. Le Genevois Loïc Dubois a terminé deuxième, à seulement 11 secondes du vainqueur. L'Autrichien Julian Tritscher a été le troisième plus rapide. Hannes Lohfeyer, compatriote de Tritscher, a terminé quatrième, et George Jinga, de Roumanie, cinquième.

Démonstration de Thibe Deseyn

La course des femmes U20 a été un véritable spectacle. Dans la première partie de la piste, un petit groupe s'est formé à l'avant. La Vaudoise Thibe Deseyn avait eu la meilleure tactique et les meilleures jambes pour gagner la médaille d'or. "Dès le départ, nous sommes partis avec un groupe de cinq. Puis, dans la partie raide, Louise Trincaz et moi sommes allées ensemble. J'ai attendu la dernière partie raide pour mettre les gaz", a déclaré Deseyn. La Française Louise Trincaz a terminé deuxième à l'arrivée, tandis que l'Italienne Noemi Junod a remporté la médaille de bronze. Ida Waldal (Norvège) et Quzhen Souland (Chine) ont terminé quatrième et cinquième.

Doublé pour Erik Canovi et Yuzhen Cidan

L'Italien Erik Canovi est double champion du monde après les deux premiers jours. Il a également fait preuve d'une classe à part dans la course verticale d'aujourd'hui, le deuxième, l'Américain Griffin Briley, étant 30 secondes plus lent. Silvano Wolf d'Autriche est arrivé à la place de bronze. L'Italien Enrico Pellegrini a terminé quatrième, l'Allemand David Jost cinquième.

La Chine a remporté la médaille d'or également lors de la deuxième journée des championnats grâce à la victoire de la Chinoise Yuzhen Cidan dans la course verticale des femmes U18. L'Espagne a remporté les médailles d'argent et de bronze grâce à la deuxième Laia Sellés Sánchez et la troisième Alba Fernández Campos. La quatrième à l'arrivée était Martina Scola d'Italie, et la cinquième à franchir la ligne d'arrivée était Camille Maupoix de France.

Les championnats du monde se poursuivent jeudi avec la course par équipes. La compétition la plus longue et la plus technique des championnats débutera à 9h00 avec la catégorie des femmes seniors. Les hommes seniors commenceront à 9h30.

 

Skimo et ISMF

Photos: ISMF