Skip to main content

Doublé pour Rémi Bonnet à Boi Taüll

[MONDIAUX] Rémi Bonnet et Axelle Gachet-Mollaret ont dominé la course individuelle de bout en bout.

L'avant-dernière journée des Championnats du monde 2023 était consacrée à la discipline reine - la course individuelle. Le temps était ensoleillé, le parcours était parfaitement préparée par le comité local: des conditions idéales pour cette course classique. Au total, six courses sur un parcours technique dans un cadre idilique. Comme prévu, le Gruérien Rémi Bonnet et la Française Axelle Gachet-Mollaret se sont imposés.

Un rêve se réalise pour Rémi Bonnet

La star du jour a été Rémi Bonnet, qui a dominé le parcours de 1'6000 mètres de dénivellation dès le départ. Il a mené la course, passant tous les points de contrôle en premier. Il franchit la ligne d'arrivée en 1h19'20". Le duo italien qui a remporté l'or dans la course par équipe, Matteo Eydallin et Robert Antonioli, ont respectivement ajouté une médaille d'argent et de bronze à leur palmarès. Ils sont arrivé presque en même temps en 01h21'11" et 1h21'49". L'Italien Nadir Maguet termine juste au pied du podium, tandis que la légende française William Bon Mardion complète le Top 5.

Après avoir remporté le titre mondial de vertical race, le Gruérien Rémi Bonnet réalise son rêve: devenir double champion du monde. "C'est ma meilleure saison. En été, j'ai tout gagné, et aussi cet hiver. Je dois donc en profiter", a-t-il déclaré avant de rajouter: "La piste était sympa, technique, le paysage est incroyable ici. J'aime courir en Espagne, les gens sont sympas, et les courses sont toujours bonnes et techniques. Donc je pense que je reviendrai pour des vacances".

Carton plein pour Gachet-Mollaret

Dans la course féminine, c'est sans surprise la Française Axelle Gachet-Mollaret qui s'est imposée. Elle a fermé la boucle de 1'235 D+ en solo en 1h16'05". Plus de trois minutes plus tard, c'est l'Italienne Alba De Silvestro qui prend la deuxième place en 1h19'13". Une autre Italienne Giulia Murada remporte la médaille de bronze en 1h19'55". L'Autrichienne Johanna Hiemer, quatrième, a réalisé le meilleur résultat de sa carrière, tout comme Giulia Compagnoni, cinquième.

Axelle Gachet-Mollareti a déjà remporté trois titres au cours des quatre derniers jours: "C'était une excellente course. J'ai creusé un écart dès le début, il a donc été assez facile de maintenir ma position pour le reste de la course. La piste et les montagnes étaient vraiment belles. Je suis heureux d'avoir accompli avec succès le plus grand objectif de la saison", avoue-t-elle à son arrivée.

Encore des médailles pour Caroline Ulrich et Thomas Bussard

Anselme Damevin est devenu champion du monde des moins de 23 ans tout en entrant dans le Top 10 de l'élite. Le Gruérien Thomas Bussard a terminé deuxième de la catégorie, suivi de 27 secondes par l'Autrichien Paul Verbnjak.

La gagnante de l'or du sprint U23, Caroline Ulrich, a également dominé cette catégorie dans la course individuelle. La Vaudoise a terminé huitième au classement général et a confirmé qu'elle est l'un des plus grands talents de sa catégorie. L'Italie a remporté l'argent et le bronze chez les femmes U23, grâce à Katia Mascherona et Samantha Bertolina.

Thibe Deseyn en bronze

L'Autrichien Nils Oberauer a remporté l'or après avoir résisté à la pression du Roumain Georg Jinga, deuxième, qui a obtenu une médaille historique pour son pays. La dernière place du podium et la médaille de bronze sont revenues à l'Italien Davide Sambrizzi.

Dans la catégorie des femmes U20, la bataille pour l'or s'est jouée entre trois filles - Louise Trincaz (FRA), Noemi Junod (ITA), et Thibe Deseyn (SUI). Trincaz a fait la différence dans l'avant-dernière montée, et elle a remporté le titre pour sa première année en tant que femme U20. Noemi Junod a terminé deuxième, tandis que la championne de vertical race, Thibe Deseyn, a complété le podium.

Troisième médaille d'or pour la chinoise Yuzhen Cidan

Griffin Briley des Etats-Unis d'Amérique a remporté la course U18 Hommes dans un style Rémi Bonnet - du début à la fin. Le jeune Américain a complété la collection de médailles après le bronze du Sprint et l'argent du Vertical. L'athlète autrichien Silvano Wolf a devancé l'Italien Erik Canovi de trois secondes seulement. Ces deux-là ont eu une belle bataille tout au long de la course, avec la dernière transition comme décisive.

L'athlète chinoise Yuzhen Cidan a remporté une victoire dominante. L'espoir du pays asiatique est déjà double championne du monde des moins de 18 ans. L'Espagnole Laia Sellés Sánchez a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, obtenant ainsi la seule médaille de la journée pour le pays hôte. Melissa Bertolina, d'Italie, a terminé troisième et a remporté sa deuxième médaille de bronze en trois départs.

 

Dimanche, les athlètes du monde entier se mesureront par équipe dans la dernière discipline: le relais mixte.

 

Skimo et ISMF

Photos: ISMF