Skip to main content

INTERVIEW: DU SKI AU SKI ALPINISME AVEC JULES-HENRI GABIOUD

[INTERVIEW] Jules-Henri Gabioud est un trailer et un skieur-alpinisme chevronné et très expérimenté. Originaire d'Orsières, il a notamment participé à plusieurs éditions de la Pierra Menta en France, une course de ski-alpinisme de renommée internationale. En trail. il a remproté courses internationales comme le Trail Verbier St-Bernard en Suisse, l’Ultratrail Atlas Toubkal au Maroc ou encore le Tor des Géants en Italie qui est une épreuve de 330 km et 24'000 mètres de dénivellation non stop, considérée comme la course d’endurance la plus dure du monde.  Ce touche à tout est également professeur de ski patenté.
 
Si vous avez le goût de la découverte et que vous souhaitez chausser des skis de randonnée, il est temps de savourer cet entretien.
 
1. Jules-Henri, quels conseils donnes-tu à un skieur alpin qui veut désormais s'adonner au ski-alpinisme? 
 
De bien s’équiper pour pouvoir profiter au mieux du matériel que ce soit à la montée avec du matériel léger et aussi à la descente avec du matériel bien skiable en fonction de son niveau. Il faut vraiment voir quelle est l’optique recherché dans la pratique du ski alpinisme. Soit du «  ski running » plutôt sur piste ou un matériel light sera le meilleur allié pour la montée ou sinon si le but est de belle sortie en montagne, un ski plus large sera le meilleur allié dans toutes les neiges.
 
Il faut bien voir quel est l’objectif recherché pour pouvoir profiter au mieux de la neige avec le matériel adéquat. Le conseil magasin est très recommandé.
 
Il faut mentionné que le ski alpinisme se déroule également en milieu hors piste donc des connaissances de base sont primordiales et je conseille de suivre un cours avalanche de base et pourquoi pas se faire encadrer par un guide ou un professeur de ski pour ses premières sorties.
 
Je rajouterai qu’il faut savoir skier avec un assez bon niveau pour se lancer dans le ski alpinisme et cela passe parfois par quelques cours de ski en hors piste.
 
2. Comment doit-il s'équiper pour la pratique du ski-alpinisme? 
 
Le matériel de sécurité avalanche est essentiel (dva, pelle et sonde), mais il faut surtout savoir l’utiliser. Le casque est de plus en plus en vogue pour la pratique du ski alpinisme et avec un début d’hiver pauvre en neige, le port de celui-ci est plus que conseillé. De plus, la sécurité du pratiquant sur piste sera plus grande face aux skieurs venant par fois en sens inverse.
 
Questions chaussures, skis et fixations l’offre est grande et le mieux est de se faire conseiller par un magasin pour avoir le bon équipement adapté mais des fixations type "low tech" sont devenues la norme et la base d’un matériel assez léger. L’équipement a énormément évolué les dernières années et l’on peut trouver un top matériel.
 
3. Quel est le montant à investir pour du matériel adapté? 
 
Il faut trouver le juste milieu. On trouve maintenant aussi du super matériel en location. J’estime qu’il ne faut pas hésiter à investir dans du bon matériel et léger dès le départ pour ne pas regretter l'achat d’un matériel trop lourd.
 
Pour les prix, le mieux est de se renseigner dans les magasins de sport et ceux-ci proposent régulièrement des offres et des packs à prix attrayants.
 
4. Quels itinéraires conseilles-tu dans le Val Ferret? 
 
Dans le Val Ferret, nous sommes bien pourvu pour le ski alpinisme et c’est un petit paradis pour la pratique de ce sport. Pour le début de saison, j’ai une préférence pour l’itinéraire Dotze - Tete Ferret qui est magnifique et propose 1300 m+. C’est un classique du ski de randonnée. Plus tard dans la saison, la haute montagne offre des tracées grandioses avec les ascensions de la Grande Lui et du Dolent présentant des dénivelés de 2000 m et plus.
 
Et ce n’est pas tout, car le fond de la vallée offre aussi quelques trésors d’itinéraires.
 
5. Est-ce que ta société AlpsXperience propose des stages de ski-alpinisme? 
 
Je ne propose pas directement du ski alpinisme avec AlpsXperience, car je suis plus actif avec les prestations de trail running et randonnée. En hiver, nous proposons avec l’école de ski de La Fouly des initiations au ski alpinisme et quelques sorties à la carte sur les itinéraires classiques et peu difficile de la région. Des spots idéaux pour découvrir la montagne et ce sport.
 
A l’école, nous avons régulièrement des clients qui souhaitent se mettre au ski de randonnée et sont demandeurs de conseils pour évoluer hors piste.
 
6. Existe-t-il des cours avalanches pour débutants? 
 
De nombreux bureaux des guides ou école de ski proposent des cours avalanche durant toute la saison. Ceux-ci sont aussi mis en avant par les offices du tourisme des stations respectives. Il ne faut pas hésiter à se renseigner et s’inscrire pour avoir les bases en cas d’accident. 
 
7. Et pour finir, quels sont tes souhaits pour l'année 2021?
 
Que nous puissions retrouver une vie plus paisible et passionnante qu'en 2020 et que chacun puisse avoir la santé pour se lancer et découvrir ce sport incroyable qu’est le ski alpinisme.
 
 
 
Bernard Mayencourt
 
Photos: Gérard Berthoud