Skip to main content

Matériel: s'équiper à petit prix

[MATERIEL] Les premiers flocons à peine tombés, il est temps de s'équiper pour l'hiver. Mais l'achat de matériel de ski alpinisme rime souvent avec gros budget. Alors comment limiter ses dépenses?

La pratique du ski et du ski alpinisme en particulier, est une activité qui n'est pas donnée et tout particulièrement au niveau du matériel. Pour une paire de chaussures, des bâtons, des skis, des fixations et des peaux de phoques, on peut facilement débourser entre 2000 et 5000 francs. Mais si on est bien organisé, le prix peut drastiquement baisser. Alors, comment se lancer dans cette nouvelle discipline, sans pour autant gaspiller toutes ses économies?  

Voici quelques conseils de SkiMo pour s'approprier tout le matériel requis tout en allégeant un minimum son portemonnaie.

1. Le bouche-à-oreille

Vous souhaitez commencer le ski de randonnée, mais vous n'y connaissez rien. Parlez-en autour de vous. On connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui est passionné de ce sport de glisse et qui est au courant des dernières nouveautés. D'ailleurs, celui-ci change chaque année de matériel et aura certainement une ancienne paire de skis à vous refiler.

2. Les occasions en ligne

C'est un des premiers réflexes, aller voir la valeur d'un objet sur le net en passant par les sites de seconde main. Mais tout de suite, on se rend compte qu'une même chaussure de peau de phoque peut avoir 12 prix différents! Alors oui, vous pouvez racheter du matériel sur des sites d'occasion en ligne, mais n'oubliez jamais de bien vous renseigner sur les caractéristiques de l'objet et du niveau d'usure. Et une chose est certaine, des chaussures neuves, moulées à votre pied, c'est un confort qui n'a pas de prix!

3. Les magasins de sport

Renseignez-vous auprès des spécialistes. En Suisse Romande, nous avons la chance d'avoir de très bons commerçants, anciens athlètes ou amateurs de la discipline qui sont prêts à partager leur passion et vous conseiller au mieux dans votre démarche. N'hésitez pas à leur expliquer que vous avez un budget serré dès vos premières discussions. Les bons commerçants trouvent toujours une solution à vos problèmes ;-)

4. Les braderies et réseaux sociaux

Un bon canal pour faire savoir que vous recherchez du matériel à bon prix, reste les bon vieux réseaux sociaux. Postez un petit mot sur Facebook et cherchez des recommandations auprès de vos amis ou de pages spécialisées dans le domaine. Et puis il y reste encore les magasins outlets ou les braderies où de nombreux commerçants se réunissent pour offrir un maximum de bonnes affaires des invendus des années précédentes.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

conseil, matériel