Skip to main content

Conseil: gérer la transition aux sports d'hiver

Yannick Gay entraine les jeunes de Mountain Performance
[PREVENTION] Dès que les premiers flocons pointent le bout de leur nez, on a qu'une seule envie, troquer ses baskets contre ses chaussures de ski et avaler du dénivelé! Ce n'est pourtant pas toujours la meilleure idée. Yannick Gay, préparateur physique, nous livre ses meilleurs conseils pour que la transition aux sports d'hiver se fasse tout en douceur.
 
Yannick Gay pratique le coaching sportif depuis plus de 8 ans. Il milite pour un sport santé avant les grandes performances physiques, il prévient: "c'est souvent durant les transitions été-hiver, hiver-été qu'on se blesse". Voici 5 conseils de sa part pour minimiser le risque de blessure en début de saison. Le maître mot pour une transition calme: progression!

L'osthéo

Chacun devrait rendre visite à son ostéopathe au moins deux fois par année au changement de saisons. Le praticien remet en place notre posture pour préparer notre corps à recevoir de nouveaux types de contraintes. Souvent, seules 45 minutes de consultation suffisent.

Comme les pros

Ensuite, il faudrait s'inspirer plus des skieurs alpins et faire du renforcement musculaire et des exercices de proprioception. Dans l'idéal deux fois par semaine durant tout l'automne en mixant des exercices de coordination, d'équilibre et en soulevant des poids. Tout ceci à titre préventif. 

 

La course à pied

Il est également important de garder un sport d'impacts à petites doses. La course à pied est un bon exemple. Qu'on soit un grand coureur ou non, il faudrait courir au minimum 30 minutes une fois par semaine.

Et le ski?

Pour les premières sorties à skis, il faudrait éviter d'en faire trop et laisser son corps s'habituer à un nouvel effort et à l'altitude. Les longs trajets entre la maison et les pistes de ski nous poussent souvent à vouloir en faire plus. C'est pourquoi, faire 30-45 minutes de montée pour commencer et mixer avec de la technique de descentes serait un bon compromis.

Un peu de douceur

Finalement, le coach nous propose des exercices de mobilité journalier de 10min. Mobiliser les hanches et les genoux, faire des exercices avec des élastiques et se masser avec un rouleau.

Yannick Gay est conscient d'en demander beaucoup, mais le but ici est de préparer son corps à l'action, plutôt que de l'utiliser directement et de risquer la blessure.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.