Matériel: Didier Moret vous livre ses petits secrets
[CHAUSSURES] En quelques années, le matériel de ski-alpinisme s'est développé pour devenir plus léger, plus skiable et accessible à tous type de sportifs. Afin de ne pas se perdre dans l'océan de choix disponible sur le marché, SkiMo a rencontré le champion de ski alpinisme Didier Moret, dans son magasin à Vuadens. Skis, chaussures, fixations, peaux, bâtons, l'ancien vainqueur de la patrouille des glaciers vous livre ses meilleurs conseils pour trouver le type de matériel qui vous correspondra le mieux.
Trouver chaussure à son pied
"Le plus important, c'est le confort", estime Didier Moret. "Il faut faire attention aux petites pressions et se demander si on pourrait passer une journée entière dans ces chaussures en ayant du plaisir". Aucun doute que les modèles les plus légers seront les moins confortables. En effet, dans l'idée de gagner du poids, les chaussons sont plus fins dans des chaussures des compétition.
Si aucune chaussure ne parait correspondre à votre pied, pas de panique. On peut mouler tous les chaussons et retoucher pratiquement toutes les coques. "Les seuls personnes qui risquent de rencontrer des problèmes sont celles à pieds larges. Ce sera plus compliqué pour elles de trouver une chaussure légère", explique l'ancien champion.
D'une fois que vous aurez trouvé une chaussure qui correspond à votre pied, les paramètres de poids, skiabilité et budget entreront en jeu. N'hésitez pas à vous référer à votre magasin spécialisé pour des conseils plus personnalisés.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Crédit photo: Gérard Berthoud