Skip to main content

Matériel: Didier Moret vous livre ses petits secrets

[SKIS] En quelques années, le matériel de ski-alpinisme s'est développé pour devenir plus léger, plus skiable et accessible à tous type de sportifs. Skis, chaussures, fixations, peaux, bâtons, l'ancien vainqueur de la patrouille des glaciers vous livre ses meilleurs conseils pour trouver le type de matériel qui vous correspondra le mieux. 

Choisir ses skis en 5 étapes

"Ce sont principalement les côtes et la construction du ski qui différencient un ski d’un autre" nous explique Didier Moret. Pour s'y retrouver, il propose de se poser cinq questions qui définiront le type de ski est fait pour vous.

1. Pour quelle utilisation?

« Est-ce que je vise plutôt le loisir ou la performance? Pour une utilisation axée sur la compétition, des skis très étroits feront l'affaire, environ 65 mm au patin. Si la rapidité n'est pas un but, alors on choisira un ski un peu plus large et qui sera plus stable. »

2. Plutôt montée ou descente?

« Est-ce que je monte pour profiter d’une belle descente? Ou suis-je plutôt un sportif d'endurance qui cherche une alternative à la course à pied ou au vélo l'hiver? Si j’ai besoin d'un chrono et de repousser mes limites, alors je choisirais plutôt un ski typé compétition, sans rockeur et court. Si ce que je préfère, c'est manger de la poudre et skier à toute vitesse, alors je m'oriente sur un ski plus large et un peu plus long. »

3. Quel est mon niveau de ski?

« Est-ce que je me sens à l'aise sur tout type de terrain? Tant sur une piste gelée que dans un champ de bosse? Euh... non! J'aime bien monter pour griller des calories, mais la descente me fait vraiment peur! Dans ce cas, je choisirais un ski assez maniable et polyvalent pour m'en sortir partout. »

4. poids

« On reconnaît facilement deux types de sportifs, ceux qui recherchent la rapidité et le confort à la montée, qui s’équiperont du ski le plus léger possible. Pour se faire une idée, les skis les plus légers pèsent moins de 700 grammes par ski. Et il y a ceux qui n’en ont rien à faire du poids, et qui préfère miser sur le confort à la descente. »

5. budget

« Dépend le type de ski, le prix d'une paire de ski peut osciller entre 500 et 1200 CHF. Et le prix d'un ski est en général inversement proportionnel à son poids. »

En résumé, un ski léger offrira un grand confort à la montée mais sera moins agréable à la descente. Au contraire, un ski plus large et un peu plus lourd sera plus exigeant à la montée mais procurera de meilleures sensations à la descente. Tout est question de compromis entre la montée et la descente. Pour se faire une idée, rien ne vaut un ski test, demandez à votre magasin s'il en propose. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédit photo: Gérard Berthoud

conseil, matériel