Skip to main content

COUPE DU MONDE: Festival italien à Disentis

[COUPE DU MONDE] 1, 2, 3, 4, 5… Ce n’est pas un boulier. Ce n’est que le compte de l’armada italienne à l’arrivée, samedi, de l’épreuve individuelle de coupe du monde à Disentis. Ces cinq premières places du classement masculin ne changent de couleur que chez les dames où la France a marqué la course de son empreinte. Robert Antonioli et Axelle Gachet-Mollaret, récents champions du monde la spécialité, ont confirmé leurs titres conquis à Villars. Pour les Suisses, hormis pour l’espoir grisonne Arina Riatsch, cette journée est à oublier.

Le Trofea Péz Ault qui accueille cette avant-dernière manche de la coupe du monde a fait très fort. Bénéficiant d’une météo exceptionnelle et d’une neige abondante, il a offert aux coureurs, à en croire le site italien spécialisé Sportdimontagna « une course vraiment technique, aérienne et spectaculaire… 14 km de vrai ski-alpinisme ». Belle reconnaissance pour le travail de Leo Condrau et son équipe.

La course masculine a été lancée par Michelle Boscacci qui mis sur orbite un groupe de skieurs italiens accompagnés de l’Allemand Anton Palzer, du Suisse Martin Anthamatten et du Français Xavier Gachet. Au terme d’un mano à mano disputé sur cinq montées, autant de descentes, et deux portages, Robert Antonioli a profité du dernier changement – un exercice où il excelle – pour repartir en tête et laisser son compatriote Boscacci à 6’’. Troisième, Matteo Eydallin, malheureux à Villars, termine à 12’’. Premier espoir, Davide Magnini est à 27’’. Sixième et premier non-Italien, Martin Anthamatten est 55’’. « Je suis content, car je suis proche du podium et avec les meilleurs » se réjouis le haut-valaisan. C’est dire si la course a été disputée.

Chez les dames, la supériorité d’Axelle Gachet-Mollaret n’a pas été menacée: « Même si la fin de saison se fait sentir, les sensations sont encore là, j'ai dominé du début à la fin. En plus, j'ai eu beaucoup de plaisir sur ce parcours super chouette». Elle a pris la mesure de sa compatriote et co-championne du monde par équipes Lorna Bonnel. Troisième, Alba de Silvestro.

Pour la Suisse, cette épreuve est restée loin de la razzia de médailles de Villars . Seule l’espoire grisonne Arina Riatsch a tiré son épingle du jeu avec une très belle deuxième place derrière l’Italienne Giulia Murada. Chez les hommes, Julien Ançay (espoir) a pris une 16ème place scratch pleine de promesses. Des promesses aussi pour la jeune Haut-Valaisanne Alessandra Schmid, 14ème scratch, pour sa première saison de ski-alpinisme.

Pas de surprise chez les juniors avec la victoire de la Russe Ekaterina Osichkina et de l’Italien Giovanni Rossi à la tête, lui aussi, d’un tiercé italien. Juste devant les Suisses Florian Ulrich et Léo Besson.

Dimanche, la verticale permettra aux Suisses de retrouver des couleurs. En particulier Werner Marti, passé à travers l’individuelle, et Viktoria Kreuzer (8ème individuelle) qui figurent au rang des favoris. Les Transalpins leur laisseront-ils la place ?

 

Retrouvez toutes les photos dans notre album Coupe du monde Disentis: Individuelle

 

Claude Défago

Infos : www.trofea.ch

Classement : MSO-Chrono