Skip to main content

COUPE DU MONDE: Journée suisse à Disentis

[COUPE DU MONDE] Ils étaient favoris et ils n’ont pas déçu les parieurs. Werner Marti et Viktoria Kreuzer ont enlevé, dimanche, de belle manière la vertical race du rendez-vous grison de la Coupe du Monde. Le premier a dû se défaire de ses adversaires italiens. La seconde de la Française Axelle Gachet-Mollaret. Transparente la veille, le Swiss team a repris des couleurs en plaçant ses représentants sur la plupart des podiums.

Werner Marti a oublié ses problèmes d’estomac de la veille pour attaquer d’entrée de jeu sur la portion plus plane du tracé, faisant parler ses qualités de glisseur comme il l’avait fait à Villars. Dans la partie plus raide du parcours, le trou fait, il s’est contenté d’assurer mettant tout de même le jeune espoir italien Davide Magnini à plus d’une minute. A la lutte pour la victoire finale en coupe du monde, Michelle Boscacci a pris la troisième place au détriment de son adversaire allemand Anton Palzer, quatrième.

Moins large mais important tout de même, l’écart qui sépare Viktoria Kreuzer d’Axelle Gachet-Mollaret a aussi été creusé dès le départ. Très en vue à Villars, la Suédoise Johanna Äström s’est installée sur le podium. Belle confirmation ! Deuxième Suissesse, Marianne Fatton termine 7ème à moins d’une minute du podium.

Pour la Suisse, cette vertical race a permis de confirmer le talent d’Alessandra Schmid, deuxième en espoirs et qui manque de peu le top 10 du classement scratch.

Chez les plus jeunes, Sébastien Guichardaz donne une victoire à l’Italie juste devant les Suisses Aurélien Gay, Florian Ulrich et Léo Besson qui font un tir groupé. Chez les jeunes filles, Ekaterina Osichkina, qui évolue sur une autre planète, cueille un nouveau succès. Et, comme à Villars, elle devance la Valaisanne Emilie Farquet.

Au terme de ces deux jours de compétition, Disentis et le Trofea Péz Ault auront écrit une belle page de la Coupe du Monde. Une météo favorable y a contribué mais des parcours, surtout l’individuelle, de grande qualité ont séduit l’ensemble des participants.

Claude Défago

Classement : MSO-Chrono

Photo: MSO Média / Jehan Kohler