Skip to main content

COUPE DU MONDE: Marianne Fatton et Iwan Arnold remportent le général du sprint

[COUPE DU MONDE] La slovaque Marianna Jagercikova remporte sa première coupe du monde, tandis que l'espagnole Oriol Cardonna prive l'italien Robert Antonioli du général pour sept petits centièmes.

La dernière coupe du monde de Sprint qui s'est déroulée dans des conditions dantesques mercredi à Madonna di Campiglio a fourni son lot de surprises. Les meilleures coureurs du monde se sont retrouvés sur le stade de Miramonti, la célèbre arrivée du slalom nocture de coupe du monde de ski alpin. Pluie, neige et froid étaient au rendez-vous où les athlètes devaient zig-zager, grimper des échelons et skier de nuit dans une neige mouillée et très lourde. La photo finish a du départager l'italien Robert Antonioli de l'espagnole Oriol Cardonna Coll. Finalement, c'est le deuxième qui l'emporte pour sept petits centièmes. "Je n'ai pas vu arrivé l'espagnole, il m'a dépassé tel un aigle" raconte Roberto Antonioli. Le haut-valaisan Iwan Arnold se classe troisième.

Côté féminin, la slovaque établie en France, Marianna Jagercikova, a remporté le sprint avec une petite dizaine de secondes d'avance sur la spécialiste Marianne Fatton et la prodige Arina Riatsch qui court encore en catégorie espoir. "Ce qui est important aujourd'hui, c'est l'exploit d'Arina Riatsch qui fait son premier podium sénior" se réjouit la neuchâteloise. Après quatre épreuves mondiales, la coupe de la discipline revient à l'haut-valaisan Iwan Arnold et la neuchâteloise Marianne Fatton.

 

 

 

Le ski d'Arno Lietha trop léger

Le champion du monde, Arno Lietha, ne s'est pas qualifié pour la finale du sprint car le poids de l'un de ses skis ne respectait pas le règlement de l'ISMF. Le Grison se classe tout de même deuxième entre le français Thibault Anselmet premier et l'italien Nicolo Canclini troisième. La grisonne Arina Riatsch remporte sa première victoire en catégorie espoir. Elle devance la française Lena Bonnel et l'ialienne Mara Martini. Arno Lietha et Lena Bonnel remportent le classement général.

Chez les juniors, pas de surprise chez les femmes. Ekaternia Osichkina survole l'épreuve devant l'italienne Samantha Bertolina et la suissesse Emilie Farquet. La russe s'adjuge le général, haut la main. Quand aux hommes, les italiens Giovanni Rossi et Daniele Corazza se partagent les premières places et laissent Robin Galindo grimper sur la troisième marche du podium. La régularité de Patrick Perreten tout au long de la saison lui a permis de remporter la coupe. Le sprint plait résolument aux Suisses qui remportent quatre places générales sur six.

 

SkiMo

Photos: Maurizio Torri / ISMF