Skip to main content

COUPE DU MONDE: Deuxième étape en Andorre

[COUPE DU MONDE] Après l'excellent lancement de saison mi-décembre dans la station d'Aussois, la crème du ski alpinisme est arrivée dans les Pyrénées à Andorre pour la célèbre étape de fin janvier, ComaPedrosa. Une course individuelle ainsi qu'une course verticale auront lieu ce weekend dans la station de ski d'Arinsal.

L'étape de ComaPedrosa, qui porte le nom du plus haut sommet de la principauté d'Andorre (2942 mètres d'altitude), a été remaniée cette saison, puisque l'événement se déroule désormais principalement sur le domaine skiable d'Arinsal. Le programme comprend une course individuelle dans la matinée du samedi 25 janvier et un Vertical le dimanche.

109 athlètes participeront à la première et 121 à la seconde. Les 13 pays suivants seront représentés : Andorre, Autriche, Bulgarie, France, Allemagne, Italie, Norvège, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Slovaquie et États-Unis.

Un mètre de neige fraîche est tombé pendant la nuit et a empêché le guide de montagne Carlo Ferrari, directeur technique de l'événement, de proposer une piste située dans une zone qui est devenue une véritable Mecque pour les amateurs de skimo. Cependant, le "plan B" prévu consiste en un véritable circuit de ski alpinisme, très spectaculaire et des plus attrayants.

Les athlètes masculins seniors devront affronter cinq ascensions avec un dénivelé total de 1790 mètres, tandis que les femmes seniors et les hommes juniors devront affronter autant de sections de montée que de descente avec un dénivelé positif de 1390 mètres. La catégorie restante (femmes juniors), comme d'habitude, s'affrontera sur une piste plus courte, qui comprend trois montées et trois descentes (880 mètres de dénivelé).

Le dimanche matin, en revanche, la course verticale aura lieu d'après le parcours original. Il s'agit d'une véritable compétition classique qui, en plus d'intéresser les meilleurs athlètes internationaux, attirera des centaines de supporters le long de la piste de course, qui encourageront avec passion leurs favoris à chaque étape.

À cette occasion, les seniors (hommes et femmes) et les juniors hommes devront faire face à un dénivelé de 720 mètres, tandis que les juniors femmes partiront un peu plus haut, face à 420 mètres.

 

SkiMo / ISMF