COUPE DU MONDE: Le sprint à la Suisse
[COUPE DU MONDE] Après le festival suisse à la verticale et la razzia italienne à l’individuelle, la manche allemande de la Coupe du Monde a pris fin par un journée champagne pour la Suisse sur les sprints. Quatre victoires sur six dont celle de Marianne Fatton. Chez les hommes les amis et rivaux Iwan Arnold et Arno Lietha se sont à nouveau livrés bataille au sommet. Avantage, cette fois, au Haut-Valaisan.
Au chapitre des satisfactions de cette journée, pour la Suisse, c’est bien sûr la victoire de Marianne Fatton qui rentre de Berchtesgaden avec deux deuxièmes places et une victoire. Carton plein pour celle qui s’est installée en tête du classement général de la coupe du monde.
Chez les jeunes, Léo Besson s’est adjugé ce sprint. Il précède le néo-membre du Swiss team, Yoann Farquet, qui replace ainsi sa famille dans le giron des courses internationales. Chez les jeunes filles, si Caroline Ulrich n’a pas gagné, elle confirme que sa place est bel et bien sur le podium.
Au final de ce week-end allemand et de ses trois épreuves (dont l’individuelle récupérée de la Chine), on retiendra la domination insolente de l’Italie dans l’épreuve longue, l’individuelle. Hormis cela, la Suisse revient avec de belles victoires et quelques révélations. La plus probante restera celle d’Alessandra Schmid sur la verticale des espoires. Il y a à peine plus d’un an, elle découvrait le ski-alpinisme après avoir fait du ski alpin.
Classement
Claude Défago
Photos: Maurizio Torri / Sportdimontagna