Skip to main content

COUPE DU MONDE: L'individuelle au couple Gachet-Mollaret

[COUPE DU MONDE] La première course individuelle de la saison était une affaire de famille dans le cadre magnifique du glacier Presena au-dessus de Passo Tonale. Les époux Xavier Gachet et Axelle Gachet Mollaret ont triomphé dans les courses masculines et féminines, tout comme les jumeaux suisses Thomas et Robin Bussard, qui ont réalisé leur deuxième doublé en deux jours, le premier remportant trois victoires sur trois.

La course masculine s'est déroulée sur un parcours de 12,7 km et 1'550 mètres de dénivellation, avec sept montées, six descentes et deux sections de portage. Xavier Gachet, Michele Boscacci et William Bon Mardion étaient ensemble pendant la première partie, jusqu'à ce que le coureur transalpin augmente son rythme et que ses adversaires cèdent. Michele Boscacci a ensuite continué à son rythme, démontrant qu'il était en bonne forme et parvenant à maintenir un léger avantage sur le spécialiste des longues distances William Bon Mardion. Au final, Boscacci a terminé avec un retard de 57 secondes sur Gachet et avec un avantage de 20 secondes sur Bon Mardion.
Beaucoup d'Italien se sont rapprochés du podium, puisque Damiano Lenzi termine quatrième, Matteo Eydallin sixième et Robert Antonioli, détenteur de la Coupe du Monde, est septième. Le Gruyérien Rémi Bonnet, premier suisse, prend la huitième position. Suivent Martin Anthamatten à la 16ème place et Werner Marti, 20ème.

Gachet Mollaret. Alexandersson et Harrop à nouveau en tête

Le défi féminin a également été sans histoire, Axelle Gachet Mollaret remportant sa deuxième victoire en trois jours et bouclant les 1'550 mètres de dénivelé et les 11 km en 1h43'54". Derrière elle, avec un retard de 46 secondes, comme dans la course verticale, on trouve l'orienteuse suédoise Tove Alexandersson, puis à nouveau un podium pour la franche anglaise Emily Harrop, gagnante du sprint jeudi. La bataille entre les italiennes Giulia Murada et Alba De Silvestro se sont battues pour la quatrième place, c'est la première qui devance la deuxième en finale. Première suissesse, la skieuse de Fiesch (VS) Alessandra Schmid se classe sixième.

Dans les catégories de moins de 23 ans, qui ont concouru avec les seniors, Katia Mascherona a été la plus rapide, suivie des deux françaises Perrinne Gindre et Marie Charlotte Iratzoquy. Chez les hommes, une nouvelle victoire pour l'Autrichien Paul Verbnijak, devant le coureur du Levron Aurélien Gay et l'Italien Matteo Sostizzo.

Deuxième doublé pour les Bussard
Pour les moins de 20 ans, le parcours était identique à celui de la catégorie senior féminine. Le Suisse Thomas Bussard a remporté l'épreuve, devant son frère Robin et l'Italien Luca Tomasoni. 
Une autre victoire suisse dans la course des femmes de moins de 20 ans, grâce à Caroline Ulrich, qui a terminé le parcours de 900 mètres et 7 km en 1h07'02", 49 secondes devant l'Américaine Grace Staberg et Manuela Pedrana.

 

Skimo

Photos: Maurizio Torri et Mauro Mariotti